La Fabrique : une démarche innovante dédiée à la création d’entreprises sociales

Portées par des structures locales, les Fabriques à Initiatives captent les besoins sociaux de leurs territoires, mettent en relation l’ensemble des acteurs et des ressources et inventent des réponses entrepreneuriales durables.

En savoir plus

 


 

La Fabrique Aquitaine

ATIS

L’association Territoires et Innovation Sociale (ATIS) a été créée en 2010, à partir d’un constat partagé par les réseaux de l’économie sociale et solidaire et des collectivités locales : de nombreuses initiatives d’utilité sociale ne voyaient pas le jour, faute de connexions entre des porteurs de projet potentiels et des besoins sociaux sur les territoires.

ATIS a ainsi réuni un ensemble d’acteurs autour d’une idée commune : favoriser l’émergence et le développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des entreprises sociales.

En savoir plus

 


Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?

Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Ancrées dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance.

Coordonnées Fabrique Aquitaine

ATIS
Centre d’activité Les Echoppes
156 avenue Jean Jaurès
33600 Pessac
Tel : 09 79 72 71 94
Mail : contact@atis-asso.org

Télécharger la plaquette

Chiffres clés

plus de 150 idées d’activités économiques et d’utilité sociale
63 ont fait l’objet d’une étude d’opportunité
13 entreprises sociales ont vu le jour, générant à aujourd’hui près de 50 emplois.

Réalisations

  1. Elise Atlantique

    Portée par Frédéric Petit et Thomas Mahias et incubée quelques mois au sein d’ATIS, la structure ACTES SAS porteuse de l'enseigne commerciale ELISE Atlantique a été créée en Août 2012. Cette structure, agréée entreprise de travail adaptée en novembre, propose une offre de collecte et de recyclage des déchets bureautiques des organisations privées et publiques de toute taille.