Conciergerie Saint Pierre de Manneville

 

ConciergerieSaintPierredeManneville

La Conciergerie de Saint-Pierre-de-Manneville

Petit descriptif du projet

Comment maintenir les derniers commerces en zone rurale ? Saint-Pierre-de-Manneville, petite commune de 800 habitants, y apporte sa réponse sous la forme d’une conciergerie, qui ouvrira début 2017. Cette boutique proposera des services de proximité et des produits locaux, et sera également un lieu de vie et de convivialité. Elle apporte ainsi une solution à différents problèmes que rencontrent aujourd’hui les petites communes isolées.

En 2012, la maire de Saint-Pierre-de-Manneville, souhaitant réimplanter une activité économique dans le village, a réalisé une étude auprès des habitants afin de définir leurs besoins : la commune est affectée par l’attractivité de Rouen et désertée par ses commerçants. La population vieillissante en souffre et souhaite l’ouverture d’un commerce de produits et services de première nécessité, qui leur éviterait de se rendre dans des grandes surfaces en voiture. Mais les habitants déplorent également le manque de lien social et souhaitent avoir un lieu où ils pourraient se rencontrer et échanger.

Un groupe constitué de 15 habitants et d’élus locaux définissent cinq objectifs pour ce lieu : proposer des services de proximité, consolider les activités avec les partenaires locaux, animer le village, favoriser le lien social et faciliter le quotidien de la population.

Avec la Fabrique à initiatives, portée en Normandie par l’ADRESS, ils décident de créer une conciergerie de village. Inspirée du modèle de Facility Serv, conciergerie qui mobilise un réseau de personnes handicapées pour proposer des services aux entreprises, et avec les produits du collectif d’agriculteurs Graine des Champs, cette conciergerie se développera autour de trois activités : vente de produits locaux aux habitants et touristes, offre de services à la personne et animation d’un lieu de vie.

L’étude de faisabilité est menée en 2014, par Facility Serv et Graine des Champs. En plus de son activité commerciale, la boutique s’appuiera sur une association d’habitants. Pour viabiliser le projet, leur implication est essentielle.

L’association fera vivre l’espace convivial de la boutique (café et bibliothèque) et le responsable de la conciergerie qui sera recruté développera l’activité commerciale. Il devra créer l’entreprise, gérer l’activité du point de vente et animer le réseau des prestataires qui assureront les services de proximité (pressing, cordonnerie, services à domicile).

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

© Avise 2017 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?