Conciergerie seniors

Petit descriptif du projet

La « Conciergerie seniors » consiste en un service de conciergerie adapté aux seniors vivant à domicile ou en résidence autonomie. L’offre est composée de services du quotidien dont une partie est spécifiquement développée pour les seniors : accompagnement aux courses, transport à la demande, aide administrative, garde d’animaux de compagnie, distribution du journal, du pain etc.) ; et d’un service de petit bricolage/dépannage à domicile (changement d’ampoule, réglage téléviseur etc.).

La « Conciergerie seniors » propose également des animations sur la sensibilisation à la consommation responsable, à la gestion des déchets et à l’économie circulaire dont l’objectif est notamment de créer du lien social entre les seniors des structures qui hébergent l’expérimentation mais également ceux qui vivent dans les quartiers proches.

Vous souhaitez faire partie du projet ? Vous pouvez contacter Sophie Broussaud : sophie.broussaud@conciergerie-solidaire.fr.

Dans le cadre d’un partenariat avec AG2R La Mondiale, la Fabrique à initiatives portée par ATIS en Nouvelle-Aquitaine réalise au 1er semestre 2015 un diagnostic des besoins des seniors de Bordeaux Métropole sur le champ des « solidarités de proximité en faveur du bien vieillir ». ATIS rencontre ainsi de manière individuelle ou collective une trentaine d’acteurs associatifs, entrepreneuriaux et institutionnels du secteur.

Le diagnostic permet de repérer diverses problématiques et plus particulièrement, d’une part, le besoin des seniors en petits services/petit bricolage du quotidien, et d’autre part le besoin de recréer du lien de proximité avec et entre les seniors dans les quartiers (développer les relations de voisinage, réinstaurer une forme d’entraide et de vigilance entre voisins, bénéficier d’un interlocuteur de proximité…).

Sur la base de ce diagnostic, la Fabrique à Initiatives réunit un collectif de partenaires, conscients du besoin et souhaitant réfléchir à une solution innovante : Mairie de Bordeaux, Département de la Gironde, CARSAT Aquitaine et AG2R La Mondiale. Ils décident collectivement d’étudier le projet de « conciergerie seniors », repéré dans la phase précédente et semblant répondre aux besoins prioritaires identifiés.

Après une phase de co-construction de l’offre, des services et des modalités de fonctionnement, le collectif décide de financer une expérimentation du projet sur la ville de Bordeaux. Le projet ainsi expérimenté depuis décembre 2016 permet de tester l’offre imaginée et de récolter les données sur les usages et usagers, nécessaires à la modélisation économique du projet.

La Conciergerie Solidaire, entreprise d’insertion du territoire portant des activités de conciergerie d’entreprise, de quartier et de tiers-lieux, a très vite été associé à la réflexion sur le projet puis désignée comme porteur. Elle développe ainsi cette nouvelle activité depuis le lancement de l’expérimentation en décembre 2016 et tend à essaimer cette activité sur d’autres territoires en France à compter de cette année 2018.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

© Avise 2017 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?