Garage Solidaire Montbéliard

Vue du garage

Petit descriptif du projet

Ouvert en Septembre 2017, le garage solidaire de Montbéliard offre un service :

  • de réparation de voitures à moindre coût (la réparation est faite par les mécaniciens du garage, et non par le « client » comme c’est le cas dans un self-garage) ;
  • de vente de voitures à bas prix, grâce aux dons de véhicules faits à l’association par des entreprises, des collectivités, et des particuliers ;
  • de location solidaire.

A ce jour le projet a permis de créer un nouvel emploi, le responsable du garage, et prévoit à terme d’en créer 4 à 6 emplois.

Pour tout renseignement :
3 rue Louis Jeanperrin 25200 MONTBELIARD
rouedesecours-garage@orange.fr

L’accompagnement du Pays de Montbéliard réalisé par la Fabrique à initiatives portée par émergence Franche-Comté a permis de mettre en évidence un problème de mobilité rencontré par un public n’ayant pas de véhicule et/ou pas accès à des services de réparation pour leur véhicule.

En plus de l’impact sur l’inclusion sociale et l’employabilité, les entretiens de base (vidange) étaient parfois effectués par les personnes elles-mêmes, posant également des soucis de sécurité et d’environnement (huile de vidange en fonds de cour).

émergence Franche-Comté a animé des séances de créativité avec le Conseil de développement du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) autour de plusieurs thématiques, dont la mobilité. Plus de 80 pistes ont été dégagées, puis triées, regroupées et priorisées avec PMA.  5 potentiels de développement ont été retenus, dont celui de « Création d’un garage solidaire », jugé comme prioritaire par PMA.

émergence a mobilisé les acteurs locaux de l’écosystème et a notamment associé la Fondation PSA et une importante concession privée de Montbéliard qui au début voyait le projet de garage solidaire comme de la concurrence, et le voit maintenant davantage comme un partenaire.

émergence a par la suite réalisé l’étude d’opportunité avec l’appui des différents acteurs du territoire.

Roue de Secours, acteur local de la mobilité, s’est proposé pour porter le projet. émergence a vérifié avec Roue de Secours l’adéquation entre le porteur et le projet, sa capacité à porter une nouvelle activité sans mettre en danger les activités existantes, et a fait le lien avec la collectivité.

Un fonds de confiance a été mobilisé par Franche-Comté Active permettant à Roue de Secours de recruter le futur responsable du garage pour conduire l’étude de faisabilité. Le « groupe projet » mobilisé au départ s’est maintenu.

Franche-Comté Active a maintenu un accompagnement bienveillant selon les besoins exprimés par la structure. PMA a également facilité la recherche et l’acquisition de locaux. Une visite des locaux a déjà eu lieu et une inauguration s’est tenue en janvier 2018 en présence des partenaires d’émergence dont la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

© Avise 2017 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?