Princ’ESS

L’équipe de Princ’ESS

Petit descriptif du projet

Princ’ESS est un institut de beauté/ bien-être offrant des prestations classiques (soin du visage, soin du corps, épilations, espace sauna et hammam etc.) réalisées par des femmes en insertion et dont une partie du chiffre d’affaires généré permet de co-financer des prestations de socio-esthétique auprès de publics fragiles. L’aménagement intérieur est conçu pour permettre aux personnes d’être reçues en toute discrétion si elles le souhaitent.

 

La plupart des métiers de l’insertion s’adressant aux hommes, plusieurs acteurs du champ de l’insertion par l’activité économique (IAE) de la Région Nouvelle-Aquitaine réfléchissent à de nouveaux supports d’insertion qui seraient à destination des femmes.

L’un des besoins identifiés concerne les femmes en situation de précarité, vulnérables et sujettes à la dévalorisation de leur image et à la perte d’estime de soi. L’esthétique permet en partie de se réconcilier avec son corps et de reprendre confiance en soi.

Différents acteurs du champ de l’IAE ont mobilisé la Fabrique à initiatives (FAI) portée en Nouvelle-Aquitaine par ATIS dans l’objectif d’étudier les réponses possibles dans le champ de l’insertion, notamment à destination d’un public féminin. L’étude d’opportunité menée par la FAI, en lien avec les structures de l’IAE, les collectivités et les socio-esthéticiennes ont travaillé l’hypothèse d’un projet sur l’esthétique et la valorisation de soi comme un levier de retour à l’emploi.

Les réflexions ont abouti à un projet bicéphale inscrit dans le champ de la beauté solidaire répondant aux besoins d’inclusion et d’insertion pour des personnes fragiles tant en termes professionnels qu’en termes personnels.


L’association de préfiguration, créée en 2017, lève actuellement les fonds nécessaires à l’arrivée du porteur de projet qui devrait démarrer son activité au premier semestre 2018. Les enjeux actuels sont l’identification de l’espace commercial et la finalisation du business model.

Il est possible de soutenir le projet sur le site : https://www.helloasso.com/associations/princ-ess

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

© Avise 2017 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?