Loc’Halle Bio

LocHalleBIo

Paul Richard, directeur de Loc’Halle Bio @Natureetcagettes

Petit descriptif du projet

Loc’Halle Bio est une coopérative qui réunit 70 agriculteurs bio de la région bordelaise. Elle leur permet de vendre leur production en gros, sur le Marché d’Intérêt National (MIN) de Bordeaux, ou grâce à des livraisons. Les commerçants et restaurateurs souhaitant s’approvisionner en fruits et légumes bio n’ont ainsi qu’un fournisseur tout en bénéficiant d’une offre variée. Cette structure légère et une logistique mutualisée pour tous les producteurs permettent de réduire au maximum les intermédiaires et les coûts de fonctionnement. Elle bénéficie aujourd’hui du statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif et emploie 6 salariés.

En savoir plus: www.lochallebio.fr

D’un côté, la direction du Marché d’intérêt national (MIN) de Bordeaux déplore l’absence de produits locaux dans sa halle de fruits et légumes, et souhaite les intégrer à son offre de vente.

De l’autre, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) veut recréer un lien entre le rural et l’urbain, et prouver aux producteurs que les deux milieux peuvent cohabiter. La CUB souhaite valoriser l’agriculture responsable, et l’inciter à s’installer en milieu péri-urbain.

La Fabrique à initiatives, portée en Aquitaine par Atis, rassemble au sein de groupes de travail la direction du MIN de Bordeaux et la CUB et mobilise des producteurs locaux. Ensemble, ils imaginent Loc’Halle Bio, une plateforme de commercialisation permettant aux agriculteurs locaux de vendre leurs produits en gros et d’accéder au MIN. Ils diversifient ainsi leurs débouchés et touchent un public plus large.

L’étude d’opportunité est validée en 2012, une association de préfiguration est créée, et un porteur de projet est recruté.

La Fabrique à initiatives confie le projet à Paul Richard, un ingénieur agronome. Il prend la décision de ne travailler qu’avec des producteurs bio, situés à moins de 150km de Bordeaux. Conscient que cette contrainte réduit sensiblement l’offre de fruits et légumes notamment en hiver, il est convaincu que cela peut également devenir leur marque de fabrique. La coopérative réunissait 4 agriculteurs à ses débuts, ils sont 70 aujourd’hui, et elle inclut également dans son sociétariat des commerçants clients, et des associations de développement agricole. 1100 tonnes ont été vendues en 2015  et Loc’Halle Bio espère doubler ce chiffre en 2016.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

 

 

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

© Avise 2016 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?