VERT’uOSE by Uzel

Restaurant VERT’uOSE by UZEL

Petit descriptif du projet

VERT’uOSE est un restaurant approvisionné en produits locaux qui emploie des personnes en situation de handicap dans la zone commerciale les Grands Planchants à Pontarlier. Le projet valorise les compétences des personnes accueillies par l’Adapei du Doubs (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) et des acteurs locaux garants d’un modèle économique éthique et vertueux.

La création d’une activité de « petite restauration » s’intègre dans une dynamique d’inclusion des personnes en situation de handicap vers le milieu ordinaire et leur permet d’acquérir de nouvelles compétences grâce à des formations diplômantes.

En plus de favoriser l’emploi direct et indirect, VERT’uOSE apporte une offre végétarienne / bio / locale et de saison sur un site où de nombreux travailleurs déjeunent.

 

La Fabrique a initiatives émergence Franche-Comté a réalisé à ses débuts un catalogue d’initiatives exportables sur son territoire : le restaurant VERT’uOSE est alors repéré en Alsace. Par la suite, une réunion est organisée avec la Communauté de communes du Grand Pontarlier, l’Entreprise adaptée Solivers, l’Adapei du Doubs et Franche-Comté Active à travers émergence. 

La Fabrique à initiatives a par la suite appuyé le dimensionnement du projet ainsi que l’élaboration de son business plan.

C’est naturellement que l’Adapei a pris la décision de porter ce projet à Pontarlier. Ouvert depuis août 2017, le projet a permis la création de 6 emplois dont 4 pour des personnes en situation de  handicap. L’Adapei a pour ambition de dupliquer ce concept sur  l’ensemble de ses structures de travail.

 

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

© Avise 2017 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?