Coworking à Tournefeuille

Fab_Slide_imagegroupe

Séance de travail à Tournefeuille

Petit descriptif du projet

Un espace de travail partagé s’apprête à ouvrir ses portes dans la ville de Tournefeuille, près de Toulouse. Il permettra à des créateurs d’entreprise et des travailleurs indépendants de mutualiser leurs ressources et leurs déplacements. Inscrit dans les actions de l’Agenda 21 de la commune de Tournefeuille, ce projet favorise l’entrepreneuriat local et apporte une réponse à la problématique des déplacements dans l’agglomération.

La Maison de l’Emploi de Tournefeuille accompagne les créateurs et favorise le développement économique dans la région. Parmi les entrepreneurs qu’elle suit, nombreux sont ceux à vouloir changer leurs conditions de travail. Ils se sentent isolés, et voudraient bénéficier d’une ambiance propice et stimulante. En travaillant chez eux, il leur manque la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs, d’apprendre de leur expérience, et de demander des conseils. C’est sur ce constat que la Fabrique est mobilisée.

Sous l’impulsion de la Fabrique à initiatives, la Maison de l’Emploi et les élus locaux imaginent un espace de coworking dans la commune de Tournefeuille. Ce lieu faciliterait les rencontres et échanges entre les entrepreneurs du territoire, permettrait de pérenniser les emplois, et favoriserait l’innovation et l’activité économique.

Une étude d’opportunité est réalisée début 2015 par Première Brique, qui porte la Fabrique à initiatives dans la métropole toulousaine. En collaboration avec des acteurs locaux et de potentiels usagers du lieu, elle anime des ateliers pour définir précisément le besoin et le marché potentiel, et proposer une réponse économiquement viable.

L’opportunité de création étant validée, un porteur de projet sera recruté dans les mois à venir. L’appel à candidature, lancé par la ville de Tournefeuille, s’adresse aux associations et entreprises prêtes à lancer cette nouvelle activité.

Une fois recrutée, l’entreprise sociale mènera une étude de faisabilité pour définir les modalités de création de l’espace (recherche du lieu, levée de fonds, plan de communication). Au terme de cette étude, elle sera en charge de la concrétisation du projet et de la gestion de l’activité.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

© Avise 2016 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?