Incubateur cuisine
impulsé par ADRESS Normandie
Petit descriptif du projet
La Fabrique à Initiatives, portée par l’ADRESS, a été sollicitée par la Communauté d’Agglomération Evreux Portes de Normandie suite au constat suivant : de nombreux porteurs de projets, majoritairement issus des quartiers prioritaires de la ville, souhaitent créer leur activité de restauration mais font face à de nombreuses difficultés.
La solution de la mise en œuvre d’un incubateur cuisine permettant à ces personnes de tester leur activité a ensuite émergé.
Le besoin a été observé par Cités Lab, structure d’accompagnement du territoire : plusieurs porteurs de projet souhaitent monter leur activité de restauration – cuisine du monde mais n’y parviennent pas à cause de différents freins (accès à un local, besoin en financement, compréhension de l’environnement légal…).
La Fabrique a donc été sollicitée pour trouver collectivement une réponse afin de lever ces freins.
La démarche Fabrique à Initiatives a permis de réunir différents acteurs (publics, associatifs…) ainsi que les porteurs de projets pour bien connaître leurs besoins et voir comment y répondre.
Différentes solutions ont été proposées et celle de la mise en place d’un espace test de restauration a été retenue. Celui-ci permettra aux porteurs de projet d’avoir accès à une cuisine pour tester leur activité, tout en bénéficiant d’un encadrement juridique grâce au partenariat avec une coopérative d’activité économique.
Le projet est en phase de lancement et la recherche de locaux pouvant accueillir une activité de restauration est en cours.