Projet des métiers de l’aide et de l’accompagnement à la personne
impulsée par La FA’brique du Limousin
Petit descriptif du projet
Impulsé par la Fabrique à initiatives du Limousin (sur le territoire de la Creuse) portée par France Active Nouvelle-Aquitaine, l’objet de ce projet est de proposer une réponse à la tension autour des métiers de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur le territoire creusois.
Profitant d’une dynamique lancée en 2021 et au début de l’année 2022, ce projet ambitionne de poser les bases d’un travail à plus long terme de co-construction de nouvelles solutions avec l’ensemble des acteurs de l’aide à domicile et des établissements médico-sociaux.
Les problématiques sont nombreuses. On peut noter en particulier :
- Des difficultés de recrutement
- La nécessité de sensibiliser les futurs candidats et d’améliorer l’image de ces métiers
- La nécessité d’améliorer la lisibilité de la formation avant et pendant l’emploi
- La nécessité d’améliorer le management
- La fidélisation du personnel
En parallèle de ces tensions en ressources humaines, on trouve un public en situation d’insertion et à la recherche d’une activité professionnelle en Creuse. La Fabrique réfléchit ainsi à des solutions pour relier ce vivier et ces tensions.
Face aux nombreuses initiatives innovantes des acteurs creusois, les objectifs sont de :
- Faire un état des lieux des acteurs présents et de leurs compétences
- Faire une synthèse utilisable des besoins précis
- Proposer un outil opérationnel de Mobilisation des publics éloignés de l’emploi en prenant en compte l’ensemble des freins périphériques.
- Poser les bases d’une coopération future en montant avec divers acteurs du territoire des ateliers de travail transversaux.
Après une phase de rencontres individuelles d’acteurs et d’étude de leurs problématiques ainsi que de la documentation sectorielle, les premières problématiques évoquées ont été validées par des points réguliers et un comité de pilotage. Des axes de travail ont été définis et le diagnostic s’enrichit petit à petit.
La Fabrique à initiatives est maintenant en phase de construction d’une solution. Il s’agit alors d’étudier et de valoriser les initiatives présentes sur le territoire afin d’en tirer des leçons pertinentes. En parallèle, nous travaillons à la co-construction d’un modèle global pertinent par les acteurs, pour répondre à leurs problématiques, sur le long-terme. Cela passe par la création de groupes de travail, en collaboration étroite avec certains acteurs, qui démarreront sous peu.