Habitats inclusifs pour adultes autistes
impulsé par Rich’ESS-TAg22
Petit descriptif du projet
Accompagnés d’un professionnel de l’autisme et porteurs de projet d’habitats inclusifs, un collectif constitué de familles d’adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme s’est rapproché en 2020 de la Fabrique à initiatives portée par TAg22 afin d’être accompagné dans leur démarche de développement de projet.
La réflexion a porté sur la construction d’unités résidentielles individuelles avec un espace collectif – la construction immobilière étant posé comme un prétexte à construire une proposition d’accompagnement des publics (parents et enfants) innovant.
Gwitibunan est une association qui s’inspire des coopératives d’habitants, pour offrir une solution d’habitat inclusif à des personnes en situation de handicap, à travers un collectif de parents.
Les structures institutionnelles classiques qui accueillent les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme sont actuellement saturées et souvent mal-adaptées. Le fait que les familles soient à l’origine de la réflexion illustre que le projet répond à un besoin réel, présent sur le territoire et auquel il était urgent de répondre.
La volonté de départ, rendue possible grâce à l’accompagnement de la Fabrique à initiatives, a été de construire une réponse modélisable et essaimable.
Une association a été créé en juillet 2020 avec l’appui du TAg22. Elle a une gouvernance collégiale, réparties entre plusieurs co-présidents parmi les familles membres de l’association. En parallèle, le TAg22 se charge de l’étude de faisabilité et accompagne les familles sur l’animation du réseau et le développement du projet.
La Fabrique à initiatives a accompagné, tout au long de son étude, la définition de l’objet social, l’organisation de la gouvernance, la modélisation économique. Elle a également appuyé la recherche de financement et la mise en réseau du projet.
L’étude a préconisé le montage de l’activité en association dans un 1er temps puis le passage en SCIC une fois le projet suffisamment mûr et assis sur le territoire. Ce choix a fait l’objet d’un consensus avec les parties prenantes.
Grâce au soutien de nombreux partenaires locaux, notamment les institutions locales, le projet a pu se concrétiser.
Le projet se développe en Côtes d’Armor et sera rapidement étendu à toute la Bretagne. Plusieurs communes rurales ont déjà montré leur intérêt pour notre projet et souhaitent accueillir les habitats inclusifs de Gwitibunan, sur leur territoire.