Stratégie territoriale coworking en rural
impulsée par Le CentSept
Petit descriptif du projet
Portée par le Centsept, la Fabrique à Initiatives a accompagné en 2022 la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) dans la définition d’une stratégie concertée pour développer le télétravail et le coworking sur le territoire.
Les élus devront statuer (fin 2022) sur un projet de stratégie intercommunale de coworking à plusieurs niveaux :
- 3 sites structurants : des tiers lieux à aménager au sein d’équipements existants ou en projets dans les 3 bourgs-centre du territoire
- Des « mini-coworks » ouvrant 2 à 3 places dans des commerces de proximité de petits villages, pour mailler le territoire (± 10 minutes des habitants)
- Un espace de « corpoWorking » au centre d’une zone d’activité nouvelle. Il serait cogéré par l’EPCI et des entreprises employeurs
Les investissements seraient à la charge des mairies, le fonctionnement à la charge de l’interco.
L’animation des sites serait assurée par des usagers (rétribués pour cela) et l’EPCI qui assure la coordination.
La hausse du télétravail liée à la crise COVID a incité des maires de communes rurales à lancer des projets d’espaces de travail partagé. Sur le territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, ces initiatives étaient prises sans concertation.
Les élus intercommunaux ont souhaité étudier l’opportunité et coordonner les projets à l’échelle intercommunale, afin d’attirer plus de télétravailleurs et de les impliquer (salariés) plus dans les projets du territoire.
Une démarche en 7 étapes, dont 5 réalisées entre mars et mai 2022 :
1. Analyse de diverses études et rapports sur le télétravail, le coworking et le territoire
2. Animation d’un atelier « Vision 2027 » avec 10 personnes (élus, usagers, agents), pour établir l’ambition à 5 ans. Les élus l’ont validée en fin d’atelier
3. Animation d’un atelier avec 12 usagers, pour recueillir leurs réactions et attentes vis à vis de la Vision 2027
4. Interview de 12 personnes : élus et agents du territoire, développeuses éco de la Métropole de Lyon
5. Présentation du projet de stratégie à la Commission économie de la CCSB, pour enrichissement
En septembre 2022, la chargée de mission quitte son poste. « Son remplacement fait face à une pénurie de candidatures. La finalisation de la démarche aura lieu après recrutement d’une nouvelle personne (début 23 ?) :
- Ajustements de la proposition de stratégie par le DGS et les techniciennes concernées
- Présentation du projet de stratégie en Commission des maires de la CCSB, pour validation
Un accompagnement complémentaire pourrait porter sur les modèles économiques précis des sites structurants et la mise en place du collectif d’animation.