Réduire les encombrants en QPV
impulsé par Le CentSept
Petit descriptif du projet
« Portée par le Centsept, la Fabrique à Initiatives a accompagné en 2021 la collectivité de Givors pour imaginer collectivement avec les acteurs du territoire une solution pour répondre à la problématique des encombrants dans les QPV de la ville. A l’issue du travail mené par le Centsept, un projet de « Tiers lieu de l’économie circulaire » a été proposé. Il se construirait en 3 temps à partir d’un premier scenario d’atelier de réemploi comprenant 5 fonctions :
• Collecte : apports volontaires dans des espaces tampons à proximité des habitats, et collecte mutualisée par les bailleurs et la ville (2 camions)
• Massification dans un entrepôt réhabilité (580 m2)
• Tri/réparation/customisation et vente dans le même espace (160 m2) et en ressourceries, par les acteurs du réemploi solidaire
• Évacuation / valorisation, en concertation avec les éco-organismes
• Sensibilisation des habitants par divers acteurs.
Dans les trois QPV de la ville, les encombrants s’accumulent dans les rues, délaissés par les habitants. Les bailleurs sociaux, la mairie et la Métropole se renvoient l’un à l’autre la responsabilité de leur gestion. La situation s’enlise, faute de dialogue entre acteurs.
Les décideurs souhaitent imaginer et expérimenter une solution concrète contribuant améliorer le tri des encombrants dans les QPV de Givors pour (par ordre de priorité) :
- Améliorer le cadre de vie
- Réduire les coûts financiers de la collecte
- Réduire les conflits induits
- Améliorer la sécurité
La phase d’analyse des besoins a débuté par une phase d’immersion des chargés de mission FAI dans la ville (lors des fêtes d’été, des marchés …). Cette immersion a enrichi le diagnostic par le point de vue d’habitants très variés.
Le diagnostic incluait le chiffrage des couts indirects, source de blocage précédemment.
Un premier atelier de travail à permis de lancer une dynamique de coopération entre collectivités, bailleurs sociaux, associations locales et acteurs du réemploi solidaire, pour discerner les enjeux et des pistes de solutions.
Certaines pistes ont été éliminées, d’autres enrichies et prototypées au cours des ateliers suivants. Le scenario retenu a été présenté aux commanditaires (ville et bailleurs sociaux), en mars 2022, pour validation.
Le projet est défini dans toutes ses dimensions théoriques, yc projection financière.
Il doit être affiné sur la faisabilité technique (lieux des bennes pour apports volontaires, bail du local, tournées de collectes …).
Après validation de l’expérimentation à conduire, un AMI sera lancé pour choisir un opérateur solidaire.
Mais des mouvements de personnel au sein de la Mairie et de la Métropole rendent difficile le pilotage de la suite du projet. La validation de l’expérimentation est reportée à fin 2022.
Pour entretenir la belle dynamique coopérative, les travaux d’affinage du projet feront l’objet de consultations des acteurs par mail au cours du dernier trimestre 2022.