Réduire la fracture numérique pour les seniors
impulsé par Le Filon
Petit descriptif du projet
Silver Geek est une association qui a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être des seniors, de développer les liens sociaux et intergénérationnels, tout en réduisant la fracture numérique par deux moyens :
– Des ateliers numériques ludiques hebdomadaires grâce à des jeunes volontaires en service civique ;
– Des compétitions de jeux vidéo entre équipes de personnes âgées.
Le projet Silver Geek est déjà présent sur une grande partie du territoire français, et souhaitait se développer dans le Grand Est.
« Cette saison, l’un de nos principaux enjeux était de poursuivre la dynamique d’essaimage territorial initiée en 2018, en nous concentrant sur la moitié Est de la France où nous étions peu présents. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’ancrage territorial du Filon, la méthodologie de la Fabrique à Initiatives. »
– Vincent Blanchard, Secrétaire général de l’association Silver Geek
Le lien intergénérationnel est un enjeu sociétal fort, tout comme la réduction de la fracture numérique. Silver Geek répond à ce besoin et est déjà bien installé dans toute la France hormis le Grand Est. Il était évident pour Le Filon d’amener ce projet en Moselle.
Une première rencontre avait été organisée avec des acteurs publics et associatifs susceptibles d’être intéressés par le projet.
Lana France, la Passerelle Borny Buzz, Unis-Cité, le Groupe SOS Seniors et Service Civique Solidarité Seniors ont rejoint la réflexion de ce projet. Cette dernière a permis d’adapter Silver Geek au territoire mosellan et de mettre en place les premières actions.
Ce premier cercle s’est ensuite élargi avec d’autres acteurs de la région pour progressivement constituer un collectif « Silver Geek Grand Est ». En même temps, une expérimentation était lancée avec des actions pilote dans les EHPAD du Groupe SOS Seniors. Un poste de référent Grand Est est en cours d’installation.
La Fabrique à Initiatives a accompagné l’essaimage et l’ancrage territorial mais a permis d’expérimenter et de formaliser les différents modèles d’essaimage que l’association Silver Geek souhaite proposer. Le va et vient entre la stratégie nationale d’essaimage de l’association et le laboratoire local dans le Grand Est a été une véritable plus-value pour les deux dynamiques.
2 départements sont actuellement actifs sur ce projet (la Marne et la Moselle) et deux sont en passe de le devenir (Les Vosges et le Bas-Rhin).
Les premières équipes de la Marne et de la Moselle se rencontreront lors du Moselle Gaming les 26 et 27 novembre 2022 pour les premières confrontations senior e-sport dans le Grand-Est. Le projet va se déployer dans les prochaines années sur le reste du Grand-Est.