Accompagner la transition alimentaire
impulsé par TAg35
Petit descriptif du projet
L’association OCTAV est née de la volonté d’agir et de rassembler des acteurs du territoire du Pays de Saint-Malo autour de l’alimentation afin de créer un dialogue ouvert pour se réapproprier les enjeux qui l’entourent.
Basé à Saint-Coulomb à coté de Saint-Malo, OCTAV est aussi un laboratoire de transformation alimentaire collaboratif afin d’accompagner le développement de projets.
Le labo, de 45m2 dans un local de 150m2, peut :
– accueillir 4 à 6 personnes en simultané dans le labo ;
– valoriser environs 200 kg de fruits et légumes / jour ;
– accueillir des formations avec des mises en situation au labo (création de bureaux et salle de formation en projet pour 2023.
Dès 2015 sur ce pays, le pôle ESS « Horizons Solidaires », partant du constat qu’il existait une importante quantité de produits qui n’étaient pas récoltés sur les terres agricoles, a initié une expérimentation autour du glanage solidaire, pour que ces produits non récoltés soient glanés et consommés. Les structures caritatives, qui exprimait le besoin en fruits et légumes frais, constatent alors certaines difficultés à conserver les produits en question, et à se projeter à long terme sur le Glanage Solidaire, étant donné le fonctionnement fondé presque exclusivement sur du bénévolat.
Constatant la difficulté à trouver un modèle économique pérenne avec la seule activité de transformation (coûts d’investissements élevés qui nécessitent des volumes importants), les porteurs imaginent un outil mutualisé, et donnent vie à OCTAV, association visant plus largement à accompagner la transition alimentaire du pays de Saint-Malo.
L’accompagnement de la FAI porte aujourd’hui surtout sur l’ancrage territorial, la gouvernance collective, l’implication des parties prenantes, ou la recherche de financements.
Le projet est porté par deux personnes (entrepreneurs par ailleurs) qui souhaitent s’installer en Bretagne et porter un projet collectif de territoire. Les porteurs de projets ont dans un premier temps rencontré l’ensemble des personnes/structures du territoire, mobilisées pour l’étude d’opportunité. Un des porteurs s’est ensuite formé à Florac, sur la transformation végétale.
L’idée d’un laboratoire partagé a émergé à la suite de leur enquête, en lien avec les habitants, les entreprises. Ils ont ouvert à l’automne 2022 un laboratoire de transformation alimentaire partagé !