Filière locale de compostage
impulsée par les Ecossolies
Petit descriptif du projet
En 2019, la Fabrique à initiatives portée par Les Écossolies est sollicitée par la Direction des déchets de Nantes Métropole pour accompagner la structuration d’une filière de compostage sur un territoire pilote. Un outil collectif de coordination et de valorisation des offres existantes est modélisé et l’association Environnements solidaires est choisie pour porter le projet.
Une première expérimentation doit commencer fin 2020 autour d’un gisement important de biodéchets : le marché de Bellevue. Dans le même temps, le projet recherche des financements pour sécuriser le recrutement d’un chargé de projet début 2021 et lancer de nouvelles expérimentations auprès des grandes surfaces et de la restauration collective.
« Sur ce type de projet, avoir quelqu’un d’extérieur comme la Fabrique à initiatives, qui ne soit pas concerné mais avec une connaissance des partenaires, a vraiment été essentiel. Ça a permis de ne pas mettre en défaut les acteurs de la filière. Aujourd’hui, la structure porteuse a été co-validée par l’ensemble des autres partenaires actifs dans le projet. »
– Béatrice Pauthier, directrice de l’association Compostri
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier prioritaire Grand Bellevue, Nantes Métropole se tourne vers la Fabrique à initiatives portée par les Ecossolies et son référent filière réemploi-déchets-ressources pour travailler sur la création d’une filière de compostage et la réduction des biodéchets à la source.
En avril 2019, la Fabrique démarre l’étude d’opportunité afin d’évaluer les conditions de faisabilité du projet et constitue un groupe-projet avec les acteurs de la filière : Compostri, Compost In Situ, Environnements solidaires et la Tricyclerie (qui a depuis quitté le projet). Parmi les nombreux partenaires mobilisés, on retrouve également des associations œuvrant dans la prévention des biodéchets ou la redistribution alimentaire, les villes de Saint-Herblain et de Nantes ainsi que la direction des déchets, la politique de la ville et la mission ESS de Nantes Métropole. Le « Zest en Plus » s’implique également dans le projet.
Elle réalise un diagnostic filière et de territoire, étudie différentes solutions et travaille à la modélisation concrète de la filière (sensibilisation, prévention, modes de collecte, flux de matière, exutoires, etc.) avec le groupe-projet.
L’outil collectif imaginé par les acteurs vise à mutualiser la prospection et la communication pour gagner en lisibilité et visibilité, mais aussi à coordonner les offres des acteurs de la filière pour construire une réponse collective et proposer une solution globale à la problématique des déchets. L’objectif à terme est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes (acteurs de la filière, collectivités, gros et petits producteurs, habitants, bailleurs, etc.) dans un projet de territoire de lutte contre le gaspillage et de développement du compostage.
L’expérimentation sur le marché alimentaire de Bellevue constitue la 1ère phase opérationnelle du projet collectif porté par l’association REFLEX, créée pour porter cet outil collectif de coordination. Démarrée en décembre 2020, l’action permet de valoriser près de 3 tonnes d’invendus alimentaires (fruits et légumes) chaque semaine, dont 1/3 en redistribution solidaire d’invendus encore consommables et 2/3 destinés au compostage.
La 2ème phase du projet REFLEX, lancée dès cet automne, consistera à étendre l’action au-delà du marché, auprès d’autres producteurs de bioressources sur Bellevue : la restauration collective, la grande distribution, les petits commerçants et les habitants. Le projet pilote a pour objet de valider et modéliser les solutions 360° co-construites à travers l’outil collectif qu’est REFLEX. Le recrutement d’une directrice, Renate Schäfer, dès septembre 2021 va permettre à REFLEX ce développement progressif.
A partir de 2022, REFLEX aura vocation à se déployer sur d’autres territoires de Nantes Métropole, toujours en s’appuyant sur des acteurs locaux présents dans chaque territoire. Plusieurs villes de Nantes Métropole ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour la démarche. Afin de répondre aux enjeux de transition écologique et sociale, une priorité de déploiement sera donnée aux territoires fragiles de la métropole nantaise.