Les programmes d’action thématiques nationaux
Mis en oeuvre en 2020-2021 par l’Avise en tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE), ce programme vise à structurer au niveau national une offre d’accompagnement commune Fabrique à initiatives adaptée aux territoires fragiles, et à développer des activités de l’ESS créatrices d’emploi et de lien social.
Dans 57 territoires ruraux et quartiers prioritaires Politique de la Ville, les structures porteuses de la Fabrique à initiatives animent des démarches-projet pour impulser des activités d’utilité sociale en partant des besoins et idées des habitants et des acteurs locaux.
Les territoires concernés :
Strasbourg Eurométropole (QPV), Mulhouse Sud Alsace agglomération (QPV) Normandie – Orne, Manche et Seine-Maritime (QPV et rural), Drôme-Ardèche (QPV et rural), Lyon métropole et alentours (QPV et rural), Finistère et Brest métropole (QPV et rural), Ille-et-Vilaine et Rennes métropole (QPV et rural), Morbihan et Vannes (QPV et rural), Franche-Comté et Besançon (QPV et rural), Aix Marseille Provence métropole (QPV), Limousin – Creuse, Corrèze, Haute-Vienne (QPV et rural).
Leurs missions :
- Détecter les besoins sociaux dans des territoires fragiles
- Inventer des solutions collectivement et valider leur pertinence par la réalisation d’études d’opportunité
- Identifier un porteur de projet et accompagner l’amorçage des activités sur les territoires
Une capitalisation nationale :
En parallèle, l’objectif est de s’appuyer sur la dynamique réseau animée par l’Avise afin de capitaliser les facteurs clés de succès liés à l’émergence de projets par la Fabrique à initiatives.
Structures Fabrique à initiatives partenaires
du programme Territoires fragiles en 2021
Le programme Emergence de garages solidaires
Lancé en 2020-2021 dans le cadre d’un partenariat structurant entre la Fondation PSA et l’Avise, ce programme visait à soutenir l’émergence de solutions de mobilité sous forme de garages solidaires. Dans 5 territoires, les structures porteuses de la Fabrique à initiatives ont réalisé une analyse des besoins de mobilité, ont constitué un groupe-projet pour étudier/modéliser une solution de garage solidaire, et ont accompagné une structure porteuse identifiée vers le lancement de l’activité.
Les territoires concernés :
Pays de Brest – Carhaix, Pays Périgord Vert, L’argentanais, la commune de Décines-Charpieu et le nord Drôme-Ardèche
Leurs missions :
- Détecter les besoins sociaux liés à la mobilité dans leur territoire
- Modéliser des solutions de garages solidaires et valider leur pertinence par la réalisation d’études d’opportunité
- Identifier le porteur de projet et accompagner l’amorçage des garages solidaires sur les territoires
Une capitalisation nationale :
En parallèle, l’objectif était de s’appuyer sur la dynamique réseau animée par l’Avise afin de capitaliser les facteurs clés de succès liés à l’émergence de garages solidaires.
> Découvrir le guide Mobilité inclusive : comment réunir les conditions de succès pour créer un garage solidaire avec le dispositif Fabrique à initiatives ?
Structures Fabrique à initiatives partenaires
du programme Emergence de garages solidaires
Les ateliers Fabrique à initiatives éphémère au Festival d’Avignon
En partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif et le Festival d’Avignon et à l’occasion des 4e Rencontres 2021 « Culture & économie sociale et solidaire (ESS) » sur la thématique des tiers-lieux culturels, l’Avise et 4 structures Fabrique à initiatives ont organisé des ateliers « Fabrique à initiatives éphémères ».
L’objectif ? S’immerger dans le métier des Fabriques à initiatives et participer à un temps de co-construction d’un projet de tiers-lieu culturel.
Les Fabriques à initiatives concernées :
- Courant Fort, notamment autour de son expérience d’appui à l’émergence du tiers-lieu le 26FK
- Première Brique, notamment autour de son expérience d’appui à l’émergence du tiers-lieu Toulouse Espace Couture
- Inter-Made, notamment autour de son expérience de collaboration avec la Friche de la Belle de Mai
- CAPI Corsica, notamment autour de son expérience d’appui à l’émergence d’un tiers-lieu avec l’association Sorru in musica
> Retrouver la synthèse des ateliers pour en savoir plus
> Consulter le site internet des Rencontres Culture & ESS
Le projet Catalyseur | France Relance
Catalyseur est un programme d’incubation de projets innovants multi-acteurs et territoriaux, lauréat France Relance sur le volet alimentation locale et solidaire. La Fédération Nationale des Cuma mène ce projet en partenariat avec l’Avise, Codesign-it, Familles Rurales, France Fraternités, le Réseau Cocagne, le Réseau des Banques Alimentaires, le RTES, l’Union nationale des CPIE et Vrac.
Les organisations partenaires ont engagé cette démarche nationale de coopération afin d’accompagner 21 sites pilotes engagés dans la conception de nouveaux modèles de circuits courts à destination des personnes précaires. Deux des sites pilotes ont été identifiés et sont accompagnés localement par les Fabriques à initiatives.
Les Fabriques à initiatives concernées :
- Le TAg35, qui accompagne le CCAS et la commune de Retiers dans le développement d’un modèle d’épicerie solidaire innovant
- L’ADRESS, qui s’allie au département de la Seine-Maritime et au réseau CIVAM afin d’appuyer la construction d’une plateforme de mutualisation de l’approvisionnement entre épiceries solidaires du département.
Schéma du site web Catalyseur
Le programme
Lancé en 2015 et issu d’un partenariat structurant entre AG2R La Mondiale et l’Avise, le programme d’actions global vise à soutenir l’émergence et le changement d’échelle de projets socialement innovants en faveur du bien-vieillir. De 2016 à 2018, les structures porteuses de la Fabrique à initiatives dans 5 régions sont intervenues en partenariat avec les délégations régionales AG2R La Mondiale afin de générer des solutions collectives aux enjeux détectés sur leur territoire !
Les régions concernées :
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie
Leurs missions :
- Détecter les besoins sociaux liés au bien-vieillir dans leur territoire
- Inventer des solutions collectivement et valider leur pertinence par la réalisation d’études d’opportunité
- Identifier le porteur de projet et accompagner l’amorçage des entreprises sociales sur les territoires
Exemples de projets en cours de création :
Conciergerie itinérante
Plateforme d’aide aux aidants
Activités de micro-services
Habitat intergénérationnel
Cabinet RH emploi des seniors
Structures Fabrique à initiatives partenaires
du programme Silver Solidarités
Les partenaires de la Fabrique à initiatives
Être partenaire de la Fabrique à initiatives, c’est :
Les partenaires nationaux
L’Europe
Le FSE est l’un des Fonds structurels de l’Union européenne. Il a pour objectif de réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les États membres de l’UE et leurs régions, et par voie de conséquence de promouvoir la cohésion économique et sociale. Le FSE se consacre à la promotion de l’emploi au sein de l’UE.
Banque des territoires
Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales.
L’Agence nationale de cohésion des territoires
L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques.