✔ Recyclerie du sport
Recyclerie du sport
impulsée par Le Filon
Petit descriptif du projet
Le projet de recyclerie du sport a pour but de lutter contre le gaspillage de matériel sportif et de favoriser l’accès au sport pour tous. L’idée est de collecter du matériel sportif inutilisé, invendu ou abimé afin de le réparer et le remettre en état pour le redistribuer. Pour ces activités, elle s’appuie sur des personnes en insertion éloignées de l’emploi. Des actions de sensibilisation autour du gaspillage et du sport sont également menées.
Ce matériel sera par exemple revendu lors de braderies éphémères ou proposé à des associations sportives.
« Nous nous sommes investis sur ce projet car nous souhaitons participer à des actions innovantes pour le mouvement sportif et celui-ci répond parfaitement à nos attentes. Le travail mené par le Filon a permis la réflexion partagée et la mobilisation d’une équipe diversifiée au service de cette idée nouvelle en Moselle de recyclerie du sport. »
– Agnès Raffin, Présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif 57
Beaucoup de matériel de sport était encore trop inutilisé en Moselle, ou trop vite jeté. En effet en échangeant avec Emmaüs, hormis les vélos, le reste du matériel sportif n’était pas réemployé. De plus, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle (CDOS 57) avait pour idée de mettre en place une recyclerie du sport en lien avec les clubs sportifs mosellans. Partant de ce constat, c’est avec des acteurs locaux que Le Filon a réfléchi au projet de recyclerie du sport.
Le CDOS 57, Metz à Vélo (association réparant des vélos), Zéro Waste Metz (association anti-gaspillage), le Graoul’tri, le Conseil Départemental de la Moselle, Décathlon et Valo’ (entreprise d’insertion) ont été réunis pour coconstruire ce projet.
Une dynamique collective s’est lancée avec l’appui du Filon pour réfléchir au concept du projet, aux offres proposées, aux bénéficiaires (centres sociaux, associations sportives, etc.) et aux modèles juridiques et économiques.
Un appel à porteur a également été lancé afin de faire connaître le projet et de trouver le ou les personnes, ou le collectif, qui en sera responsable.
Laure Alzin et Thibaut Grenier sont venus toquer à la porte du Filon après en avoir entendu parler, eux qui souhaitaient déjà mettre en place une recyclerie du sport. Ils sont par la suite devenus les porteurs de projet avec le soutien de Valo’.
Aujourd’hui, ils disposent d’un local afin de mener à bien le projet. Des travaux d’aménagement sont prévus pour les mois à venir. En parallèle, ils continuent leurs actions de sensibilisation, des braderies éphémères et les rencontres stratégiques en Moselle pour se faire connaître.
L’objectif final est d’avoir deux pôles au sein de la recyclerie du sport : la boutique et la sensibilisation.