Atelier de valorisation d’invendus pour l’aide alimentaire
impulsé par l’ADRESS
Petit descriptif du projet
Dans le cadre de son projet alimentaire territoriale (PAT), Le Havre Seine Métropole s’est associée à la Fabrique à initiatives portée par l’ADRESS en Normandie afin de construire des solutions à plusieurs problématiques identifiées.
L’une de ces problématiques portait sur l’inadéquation de denrées alimentaires invendues avec les structures de l’aide alimentaire. A travers une démarche d’animation partenariale et de modélisation économique, la Fabrique à initiatives a permis d’amorcer un projet d’atelier de valorisation d’invendus à destination de l’aide alimentaire, en lien étroit avec la Banque Alimentaire du Havre.
Dans le cadre de son projet alimentaire territorial (PAT) Le Havre Seine Métropole (LHSM) a repéré des denrées alimentaires issues des invendus des grandes et moyennes surfaces (GMS) qui ne peuvent pas être orientées vers l’aide alimentaire pour plusieurs raisons :
- Des dates limites de consommation trop courtes qui ne permettent pas aux banques alimentaires d’assurer la ramasse et la distribution dans des temps si courts ;
- Des conditionnements prévus pour la restauration qui nécessiteraient un reconditionnement pour convenir aux familles.
A partir de cette problématique, et dans le cadre d’un partenariat entre la Fabrique à initiatives et la Métropole, un premier travail de la Fabrique à initiatives a été de rencontrer des grandes et moyennes surfaces ouvertes à un travail d’optimisation de réduction de leurs gaspillages. Puis la Banque Alimentaire du Havre, acteur incontournable et implanté sur ces questions, s’est rapidement associée au projet.
La Fabrique à initiatives a permis de construire le projet à travers notamment :
- Un travail de quantification et de qualification de l’approvisionnement auprès des grandes et moyennes surfaces et de la Banque Alimentaire ;
- Un travail sur les débouchés auprès d’associations de l’aide alimentaire ;
- Une évaluation du tonnage annuel ;
- Un travail sur le volet logistique avec la Banque Alimentaire ;
- Une évaluation des besoins en investissement ;
- Une élaboration du modèle économique ;
- La recherche de locaux adaptés.
A travers la conduite de la démarche, la Fabrique à initiatives s’est rapidement associée à la Banque Alimentaire du Havre, qui, de par ses missions, a été positionnée comme porteuse naturelle du projet. La Fabrique à initiatives poursuit son appui en 2021 auprès de la Banque Alimentaire pour concrétiser le projet, notamment autour des aspects de recherche de financement et de recrutement.