FRUGALI

impulsé par La Serre à projets

Petit descriptif du projet

En Meurthe-et-Moselle, la Fabrique à initiatives est expérimentée par La Serre à projets.

Après une phase d’identification de besoins en 2019, elle étudie l’opportunité de développer une activité de sensibilisation à la consommation responsable, afin de répondre à la fragmentation des initiatives et des intentions en matière d’éducation à l’alimentation.

Une étude d’opportunité est réalisée et trois porteuses de projet sont identifiées en 2020. L’activité de l’association – cabinet de conseil Frugali a démarré fin 2020 avec un premier poste salarié, et le projet envisage d’évoluer en société coopérative d’intérêt collectif.

Un comité de suivi soutient le projet dans la durée : Département, Ville de Nancy, AG2R la Mondiale, Crédit Agricole, Chambre d’Agriculture, DRAAF…

Suite à une enquête et une réunion de créativité réalisées à l’été 2019 par la Fabrique, la thématique de la sensibilisation à l’alimentation ressort.

En effet, les modes de vie sont un point clé de la transition écologique, mais il reste difficile pour les particuliers d’agir dessus. L’éducation joue un rôle clé dans cette perspective. Cela concerne également les professionnels de la restauration collective ou de l’action sociale, dont les modalités de travail doivent évoluer sur ces questions.

Le contexte local Sud Meurthe-et-Mosellan sur la question de l’éducation à l’alimentation montre une éclosion de la problématique dans les politiques publiques, mais un très fort éclatement des initiatives et des intentions. Les acteurs se rendent compte que les approches prescriptives qui ont prévalu jusqu’à présent n’ont eu que peu d’impact, et ont été très stigmatisantes. Dès lors, les initiatives qui commencent à prévaloir aujourd’hui cherchent à conjuguer proximité, participation et expérimentation.

Afin de réfléchir au projet, la Fabrique réunit une variété d’acteurs en réunion collective (institutionnels, collectivités, citoyens et entrepreneurs).

A la suite, l’idée de projet est approfondie fin 2019 à travers un travail sur le modèle économique et le repérage d’initiatives proches, et validée par le comité de pilotage de la Fabrique : Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy, Ville de Nancy, Crédit Agricole de Lorraine, AG2R La Mondiale, Université de Lorraine, CCI, Chambre d’Agriculture de Lorraine, CRESS et SCALEN.

Suite à un appel à candidatures, trois porteuses de projet sont retenues pour développer l’activité en avril 2020. Elles sont accompagnées par la Fabrique sur l’étude de faisabilité technico-économique, la définition et la création de la structure juridique et la finalisation du business plan.

La Fabrique met aussi en place un comité de suivi constitué de partenaires pour conseiller et appuyer le développement du projet : Département, Ville, AG2R la Mondiale, Crédit Agricole, Chambre d’Agriculture, DRAAF, expert-comptable…

En décembre 2020, un premier poste est créé et un prêt d’amorçage permet de démarrer l’activité.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2023 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?