Conciergerie rurale
impulsée par ADRESS Normandie
Petit descriptif du projet
Dans le cadre d’un partenariat avec AG2R La Mondiale, l’ADRESS accompagne à la création de 3 conciergeries rurales sur trois territoires différents : l’Eure, la Seine Maritime et la Manche.
L’objectif est de développer des commerces multiservices dans des zones qui en sont dépourvues et dans lesquels on retrouve :
– la vente de denrées alimentaires (produits de premières nécessités et produits locaux)
– des services de proximité (colis, La Poste, pressing…)
– et toute autre activité répondant aux besoins du territoire (petite restauration sur place, offre touristique, animations…)
Plusieurs communes possèdent des locaux vacants et sans commerces sur place, ni aux alentours et de nombreux habitants en zone rurale souhaitent l’ouverture de ce type de commerce sur le territoire. Ils déplorent également le manque de lien social et souhaitent avoir un lieu où ils pourraient se rencontrer et échanger.
Après avoir défini une grille de critères de succès minimum, nous avons sollicité différentes communes afin de voir avec elle si elles étaient intéressées pour développer ce type de services. Nous en avons rencontré plusieurs et sélectionné trois avec lesquelles nous avons mobilisé des groupes de travail afin de définir collectivement les activités pertinentes pour le territoire ainsi que la forme juridique.
Les habitants ont également été questionnés grâce à la diffusion d’un sondage.
Le projet est toujours en cours avec des stades d’avancement différents en fonction des territoires. La prochaine étape serait de travailler à un fonctionnement en réseau des conciergeries de Normandie, qu’elles aient été créées avec la Fabrique à Initiatives ou non, afin de faciliter le partage de compétences et de réfléchir à des mutualisations possibles.