Espace de couture mutualisé
impulsé par Première Brique
Petit descriptif du projet
Portée par Première Brique à Toulouse, la Fabrique à initiatives travaille depuis 2017 avec les centres sociaux du quartier de la Reynerie sur la problématique de l’accès des femmes à l’entrepreneuriat. Après une phase d’identification des besoins et d’exploration territoriale d’un an, l’idée d’un espace de couture mutualisé s’est dessinée : un tiers-lieu rassemblant des activités professionnelles en lien avec la couture ; un accompagnement à la construction d’un projet professionnel encourageant à l’entrepreneuriat collectif, grâce à des rencontres et des partenariats avec les acteurs de la création d’activité, de l’insertion professionnelle et de l’animation socioculturelle ; et des activités de loisirs.
Après la création de l’association Toulouse Espace Couture en 2021, le lieu a officiellement ouvert ses portes au public début 2022.
« La démarche de la Fabrique à initiatives, qui consiste à repartir de l’évaluation des besoins du territoire, permet de repérer les personnes en attente de solutions et d’identifier les acteurs nécessaires à la construction d’une réponse commune aux enjeux soulevés par l’étude de la Fabrique. »
– Justine Martin, chargée de mission projets économiques en QPV à la mairie de Toulouse
Dans le cadre du contrat de ville, la ville de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Occitanie, financent la Fabrique portée par Première Brique sur le développement économique et la création d’activité en quartiers prioritaires.
En 2018, la Fabrique à initiatives rencontre une trentaine d’acteurs de l’accompagnement, de l’animation socio-culturelle (centres sociaux, associations de quartier, etc.), de l’insertion (PLIE, Maison de l’emploi, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et de la création d’activité (Égalitère, mission locale, BGE). Pendant ces entretiens, un besoin de développement d’activités de couture est identifié.
L’étude d’opportunité du lieu débute en 2020. Première Brique profite de l’événement « WIP# Entrepreneuriat » aux Imaginations Fertiles pour organiser des ateliers afin de mieux identifier l’offre locale (espaces de production et de commercialisation, magasins spécialisés dans le matériel de couture, initiatives inspirantes) et pour commencer à penser la configuration et l’articulation du futur espace.
A travers une veille autour des enjeux de la filière textile et de l’emploi de femmes ainsi que la réalisation de nombreux entretiens avec de potentielles bénéficiaires, Première Brique a pu identifier les leviers et les freins à l’entrepreneuriat textile et l’entrepreneuriat féminin.
Première Brique a également œuvré pour mettre en place une forte dynamique partenariale sur le quartier. En dialoguant et travaillant avec les habitants, les centres sociaux, les acteurs de l’insertion et de la création d’entreprises, Première Brique a su donner au projet un fort ancrage territorial et d’en faire un acteur reconnu complémentaire de l’accompagnement à la création d’entreprises.
Premier Brique a donc imaginé et coconstruit, avec l’ensemble des acteurs sollicités, un espace accueillant 3 pôles d’activité répondant aux besoins locaux :
- Un espace de coworking et de fabrication dédié à la sensibilisation à l’entrepreneuriat ;
- Un atelier de confection en ACI (atelier et chantier d’insertion) ;
- Création de petites et moyennes séries par les créatrices toulousaines qui ont besoin de produire davantage pour développer leur chiffre d’affaires, sans locaux ou en cours d’insertion socio-professionnelle
- Création de goodies pour les entreprises locales
- Une structure d’entrepreneuriat collectif complémentaire d’une CAE (coopérative d’activité et d’emploi).
Première Brique se mobilise pour faire aboutir le projet. Pour cela, elle participe à l’identification d’un local et travaille sur la forme juridique ainsi que le modèle économique de l’association qui sera créée au printemps 2021.
Une porteuse de projet est identifiée via la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités). Expérimentée dans la couture, le management, la création d’activité et le bénévolat, la porteuse réunissait l’ensemble des compétences souhaitées pour prendre en main l’Espace Toulouse Couture. Elle assure aujourd’hui le poste de responsable de développement au sein de l’association. La transmission du projet à la porteuse à la rentrée 2021 permet le lancement des différentes activités du lieu dès 2022.
L’association emploie aujourd’hui 1 salariée en charge du développement de l’association (ancienne porteuse du projet) et 4 stagiaires en charge de la gestion de l’espace couture et de la comptabilité. Le lieu accueille de façon permanente 4 créatrices coworkeuses co-inscrites avec l’association à 4 marchés de créateurs et accompagnées par Imagination Fertiles pour l’agencement et la mise en valeur de leur stand. Les créatrices réalisent également des prestations en business to business pour des associations, des événement locaux et des entreprises (drapeaux, fanions, tabliers, etc.). L’association a mis en place des ateliers de couture pour débutantes et « les jeudis des entrepreneuses » où se rencontrent les femmes aspirants à créer leur entreprise, des entrepreneuses et des acteurs de l’accompagnement.