La Roue de secours

Petit descriptif du projet

Portée par France Active Franche-Comté au sein du Générateur BFC, la Fabrique à initiatives est sollicitée pour réaliser une animation auprès du comité de développement du Pays de Montbéliard agglomération (PMA) afin de déterminer des projets prioritaires pour les habitants. La question de la mobilité comme frein à l’emploi ressort. Il est décidé de travailler sur un projet de garage solidaire. L’association La Roue de secours se porte volontaire pour porter le projet et l’activité du garage Solidarauto 25 commence fin 2017.

« Le Générateur Bourgogne-Franche-Comté nous a énormément aidé et a participé à toutes les étapes de construction du projet. C’était vraiment un travail partenarial à trois avec l’agglo, la Fabrique à initiatives et nous. Ils nous ont aidé à définir le local idéal, dans les recherches et dans le recrutement. Ils ont eu une expertise financière aussi. Pour moi, leur rôle a été indispensable. »
– Hugues Menant, directeur du garage Solidarauto 25

De 2013 à 2016, France Active Franche-Comté expérimente le dispositif Fabrique à initiatives sur cinq territoires tests. Dans le Pays de Montbéliard agglomération (PMA), la Fabrique identifie cinq thèmes prioritaires, dont celui de la mobilité, principal frein à l’emploi. Plusieurs acteurs existent déjà sur l’agglomération, mais il manque un service : celui d’un garage solidaire.

La Fabrique mobilise un groupe projet, avec les partenaires de l’insertion, de la mobilité, des CCAS, la fondation PSA, via l’usine de Sochaux Montbéliard, des collectivités, etc. et mène une étude d’opportunité.

Quelques mois après la présentation de l’étude, la plateforme de mobilité associative La Roue de secours, membre du collectif, candidate pour porter le projet.

Le fonds de confiance (outil de financement du réseau France Active) est sollicité et obtenu. La Région et PMA conventionnent pour un dispositif de financement de l’immobilier, permettant à l’association d’acheter le local à court terme. À la création, plusieurs partenaires participent à l’investissement dans le matériel, en non-remboursable, et France Active Franche-Comté finance le projet avec un prêt à 0 %.

L’activité débute en 2017.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2019 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?