Petit descriptif du projet

La Fabrique à initiatives portée par ATIS en Nouvelle-Aquitaine a été sollicitée par le bailleur social Domofrance pour l’aider à trouver une solution de gestion des encombrants, dans des grands quartiers prioritaires de la métropole bordelaise. L’idée de base était d’y créer un réseau de mini-ressourceries. Grâce à l’expertise de la Fabrique, le projet s’est transformé en une plateforme de massification des déchets, née en 2014 sous le nom de R³.

« La Fabrique à initiatives nous a aidés à faire le lien avec la Métropole, les acteurs du réemploi, les bailleurs sociaux, les collectivités, les régies de quartier et les associations. Lorsqu’on monte un projet sans réseau, il tombe à l’eau. Le principal atout de la Fabrique a été de me faciliter les choses et de m’ouvrir des contacts que j’aurais mis plus d’un an à obtenir seul. »
– Jean-Luc Rodriguez, actuel directeur de R³

Le projet R³ est parti d’un constat du bailleur social Domofrance, qui rencontrait une double difficulté pour la gestion des déchets encombrants dans un certain nombre de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) à Bordeaux :

  • la gestion des encombrants, laissés à même le sol dans la rue ou en pieds d’immeubles, était accidentogène ;
  • les encombrants dégradaient l’image de ces quartiers.

Domofrance a décidé de confier à la Fabrique à initiatives la réflexion sur cette problématique, en identifiant une réponse possible : une ressourcerie située au pied d’un immeuble en charge de collecter, revaloriser et revendre le mobilier à l’intérieur du quartier.

La Fabrique part de ce modèle pour travailler à sa duplication dans l’intégralité des quartiers de la rive droite où Domofrance est présent. Les études de la Fabrique ont permis de réorienter le projet vers un modèle économique viable : une plateforme de massification des déchets.

Avec le bailleur, la Métropole de Bordeaux et la régie de quartier porteuse d’une ressourcerie, la Fabrique travaille alors sur ce nouveau projet, organise l’étude d’opportunité et impulse la création d’une structure de préfiguration collective.

L’association R³ réunissant trois régies de quartier, ATIS (porteur de la Fabrique), Bordeaux Métropole et Domofrance, est créée. Une levée de fonds est organisée et un porteur de projet identifié. La Fabrique l’accompagne pour l’étude de faisabilité et la création de la structure de préfiguration.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2019 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?