Redynamisation collective d’un site touristique – Le Val de Consolation
par le Générateur BFC
Petit descriptif du projet
Site naturel, architectural et chargé d’histoire, le Val de Consolation a été pendant plusieurs années géré par une association, qui a quitté les lieux en 2018. Suite à ce départ, la Communauté de communes, dorénavant propriétaire des lieux, a fait appel à France Active Franche-Comté et le Générateur BFC afin de construire un nouveau projet ambitieux et collectif !
France Active Franche-Comté travaille pour animer le site, mobiliser autour du projet, structurer des actions prioritaires, professionnaliser les équipes et organiser une gouvernance partagée.
Pour redynamiser le site à court terme, un programme d’animation a rapidement été construit en collectif pour la saison estivale de 2019 : il a regroupé plus d’une trentaine de prestataires motivés à animer de nouveau le site. L’objectif de cette première saison était de reconnecter le Val de Consolation à son territoire et de structurer les activités afin de définir un projet de développement cohérent et porté par une nouvelle structure collective.
2020, année particulière, a été l’occasion de remobiliser autour du projet avec un stand éphémère sur place durant l’été. Toute cette mobilisation et animation permet aujourd’hui d’estomper progressivement la rupture qui avait pu se créer entre le site et ses visiteurs et de créer une réappropriation du site par les habitants, cher à leurs yeux.
Suite à cela, une trentaine de personnes ont participé à des commissions pour construire un projet sur le long-terme et donner naissance à une association de gestion, qui a vocation à se transformer en SCIC dès 2022 en partenariat avec l’URSCOP régionale.