Tiers-lieu citoyen
impulsé par le Générateur BFC
Petit descriptif du projet
Accompagné sur la commune d’Etalans par France Active Franche-Comté et son programme Générateur BFC, le projet en cours de finalisation est un lieu ouvert à toutes et tous, qui abriterait des espaces de travail, d’innovation, de convivialité et d’animation.
L’objectif étant de favoriser le partage des savoirs, des idées…, le lien social et les coopérations, en faveur de la transition écologique, économique et sociale du territoire.
L’origine de la réflexion est venue de l’association La chignole atelier coopératif, avec un besoin de nouveaux locaux pour développer son projet. Rapidement, la commune d’Etalans a apporté son soutien dans cette réflexion et un groupe de travail a alors été créé en septembre 2019.
L’avancé des échanges a très vite mis en évidence l’intérêt d’élargir cette réflexion à d’autres acteurs du territoire : l’orientation vers le concept de « Tiers-Lieu » a ainsi vu le jour dès octobre 2019.
Le projet est imaginé et souhaité par des associations existantes auxquelles viennent se greffer des citoyens volontaires et engagés. La gouvernance se veut démocratique organisée à ce jour de façon informelle autour de différentes commissions. Une association sera prochainement crée.