Café-restaurant local et culturel
impulsé par TAg29
Petit descriptif du projet
La Commune rurale du Juch mène une réflexion sur la dynamisation de son centre-bourg depuis 2015. En 2019, elle identifie la Fabrique à initiatives portée par le TAg 29 comme partenaire pour l’axe socio-économique. Un an plus tard, un projet de café-restaurant culturel se dessine.
« Avec le TAg29, nous avons une approche complémentaire, en tant qu’acteur de l’ingénierie publique nous n’avions pas les compétences pour travailler ce projet de commerce. Leur plus-value a été d’arriver à une définition exacte des besoins, via la concertation avec les habitants et comme interface avec la commune. Le questionnaire qu’ils ont réalisé a aussi permis de définir le profil du porteur et le type de commerce ou de service dont la commune a besoin. »
– Ronan Le Floc’h, chargé de projets voirie aménagement pour Finistère ingénierie assistance (FIA)
Avec 742 habitants, la commune du Juch a vu fermer son dernier commerce en 2018. Pour redynamiser ce village rural du Finistère et faire revivre le cœur de bourg, le maire et son équipe engagent une réflexion.
Aidée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 29) et Finistère ingénierie assistance (FIA), deux structures liées au conseil départemental, la commune présente sa candidature à l’appel à projets « Dynamisme des bourgs ruraux » de la Région Bretagne.
La Fabrique à initiative expérimentée par le TAg 29 est associée pour travailler l’axe économique. Pour héberger le futur projet, un bâtiment situé au cœur du Juch et ayant abrité les précédents commerces historiques du bourg est racheté par la Mairie par l’intermédiaire de l’Établissement public foncier de Bretagne.
Lauréate de l’appel à projets (380 000€), la commune lance une étude, et la Fabrique à initiatives aussi. Elle réunit une vingtaine d’habitants volontaires pour créer la commission « Commerces et services » qui réfléchira au projet et propose plusieurs temps forts de réflexion. Lors de la phase d’analyse des besoins, de septembre à novembre 2019, la commission organise une semaine de résidence dans le bâtiment racheté par la mairie.
Au programme : enquêtes de terrain auprès des habitants, concours de dessins avec les élèves de l’école autour de leur commerce idéal, goûter et cocktail offerts par la mairie. Sont aussi mises en place deux réunions de créativité, sous la forme d’un forum ouvert autour des besoins et d’une rencontre inspirante avec le fondateur de l’épicerie-bar rurale Le Champ commun à Augan (56). La Fabrique à initiatives du TAg29 complète son analyse des besoins avec une étude d’opportunité et un travail autour du modèle économique, appuyé sur un benchmark approfondi de 10 structures similaires.
Un an plus tard, à l’automne 2020, un appel à candidatures est lancé, en accord avec la commune. Les travaux du bâtiment, pris en charge par la Mairie, doivent ainsi s’adapter au projet retenu. Des porteurs d’un projet de café-restaurant en circuits courts et à dimension culturelle l’audition sont retenus par le groupe de travail, composé d’élus, d’acteurs économiques et d’habitants. L’accompagnement du TAg29 se poursuit à leurs côtés pour concrétiser le projet.