Fédération des acteurs du BTP

impulsée par La FA’brique du Limousin

Petit descriptif du projet

Impulsée par la Fabrique à initiatives de Creuse portée par France Active Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et l’Etat par l’intermédiaire de la Préfète et de la Sous-Préfète en charge de la relance, EC³ Economie de la Construction est une association travaillant le sujet du réemploi et fédérant les acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) de la Creuse.

Elle a pour objet permettre à l’ensemble des artisans du BTP du territoire de déposer leurs déchets triés dans un site proche de leurs chantiers à un coût réduit. En traitant leurs déchets à proximité de leur chantier, ils peuvent ainsi repartir avec des matériaux recyclés ou valorisés.

Le territoire est maillé avec 3 types de plateformes indépendantes de dépôt de déchets (une plateforme principale, une plateformes secondaires et des plateformes satellites).

 

« Les Organisations Professionnelles Creusoises du Bâtiment et Travaux Publics s’engagent pleinement dans le projet d’EC³ (Economie Circulaire de la Construction en Creuse) avec pour objectif premier de faciliter la gestion des déchets pour les TPE/PME du département en leur permettant un accès au plus près de leur chantier avec des horaires adaptées et des coûts maitrisés. Le but est également de lutter contre les décharges sauvages et de créer un cercle vertueux de recyclage des déchets afin de protéger l’environnement. Cette initiative s’inscrit également dans la lignée de la loi AGEC, et permettra à nos entreprises de s’engager dans des démarches tournées vers la transition écologique, l’économie circulaire ainsi que la décarbonation. Les Organisations Professionnelles se félicitent que l’ensemble des acteurs économiques et politiques creusois aient réussi ce projet en commun unique en France ! »
– Témoignage conjoint de la FFB 23, FDTP 23 et de la CAPEB 23 (Organisations Professionnelles Creusoises du Bâtiment et Travaux Publics)

Ce projet a vu le jour afin d’apporter et de structurer une réponse collective à la volonté des artisans de répondre à leurs obligations, notamment du fait de la nouvelle réglementation. En effet, promulguée 10 octobre 2020, la loi Anti Gaspillage et Economie Circulaire, dite loi AGEC, a pour objectif général d’améliorer la gestion des déchets, de favoriser le recyclage, de lutter contre les dépôts sauvages et de réduire le gaspillage.

Le gisement de déchets inertes est estimé a minima à 218 milliers de tonnes pour l’année 2019 en Creuse.

L’objectif environnemental est multiple :

  • Eviter les dépôts sauvages
  • Favoriser le réemploi
  • Maximiser le recyclage et le traitement des déchets au niveau local
  • Limiter les trajets à vide tant pour les artisans que pour le transport des déchets

Suivant un objectif de « sobriété », chaque plateforme a été conçue afin de coûter le moins possible. En contrepartie le pari a été fait par les artisans eux-mêmes d’autodiscipline et de respect des lieux et des procédures.

Depuis plusieurs années, les organisations professionnelles ont imaginé s’organiser pour permettre à leurs adhérents de répondre aux futures obligations de tri de la manière la plus satisfaisante possible. Plusieurs réunions de travail sont menées dans ce sens. La problématique est de coordonner et de fédérer l’ensemble des acteurs.

En septembre 2020, la Fabrique accepte de prendre le relais avec comme objectif la création d’une filière de gestion des déchets du BTP.

Deux contraintes sont fixées : le projet doit concerner toute l’économie circulaire y compris dans son aspect réemploi et doit être ouvert à l’ensemble des entreprises creusoises du BTP.

L’ensemble des acteurs a été mobilisé et a participé à la coconstruction du projet (EPCI, Syndicats de déchets, organisations professionnelles, entreprises privées du BTP, partenaires techniques, partenaires du réemploi, chambre consulaires).

Au total, plus de 80 partenaires ont été mobilisés au cours des 18 derniers mois lors de 20 réunions de travail.

Le projet est fédéré par une association EC³ Economie de la Construction en Creuse. Cette association nommée EC³ a pour but de :

  • Mutualiser tous les devis des investissements afin que chaque plateforme indépendante bénéficie des meilleurs tarifs
  • Choisir une configuration de plateforme commune afin de faciliter l’usage pour les artisans
  • Informatique, signalétique, bennes communes
  • Offrir un accès uniformisé à toutes les plateformes
  • Valider des partenariats contractuels avec toutes les plateformes
  • Présenter un seul acteur face aux futurs éco-organismes
  • Minimiser les coûts pour les artisans
  • Animer cette dynamique territoriale pour chercher l’adhésion de l’ensemble des acteurs du territoire

Une cheffe de projet est recrutée. Les deux premières plateformes ouvrent courant été 2022 et 4 sont en cours pour boucler leurs financements.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2023 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?