Espace de vie de quartier

impulsé par la Fabrique à initiatives de TAg22

Petit descriptif du projet

Impulsé par la Fabrique à initiatives portée par le TAg22 suite à la sollicitation de l’association Sillage, l’espace de vie de quartier du Marronnier logé au sein du foyer de jeunes travailleurs a été conçu à travers une démarche impliquant près de 150 habitants et acteurs du quartier.

Ayant pour objet de recréer du lien social et de la solidarité, cet espace prévoit plusieurs types d’activités :

  • Des espaces libres : jardin partagé, espace multimédia, espace trocs et dons
  • Des animations : co-réparation, ateliers créatifs et de bricolage, cuisine et repas partagé
  • De la fabrication maison : objets upcyclés et bocaux et sirops alimentaires
  • Des ventes solidaires durables : friperie éphémère, etc.

 

« Grâce à l’accompagnement du TAg22, le projet s’est étoffé, a gagné en idées, en cohérence, en confiance. Pour Sillage, c’est un projet structurant et porteur d’une dynamique d’ouverture extérieure renouvelée. »
Stéphanie Berthelot, directrice de Sillage.

>> En savoir plus

Ouvert en 1956, le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) du Marronnier est le plus ancien FJT de Saint-Brieuc et souffre d’une mauvaise image. Il ne répond plus aux aspirations et modes d’habiter des jeunes. L’association Sillage compte profiter de sa rénovation prévue en 2023-2024 pour améliorer son image et ouvrir au quartier ses espaces collectifs.

Sillage confie en juillet 2020 à Rich’ESS – TAg22 une étude d’opportunité sur la création d’un espace de vie collectif avec comme objectifs principaux : créer du lien social dans le quartier du Marronnier, ouvrir le FJT aux habitants du quartier et le développement de nouvelles activités pour le FJT.

TAg22 démarre par une phase de qualification de l’idée pendant laquelle se suivent, des rencontres-ateliers pour animer la concertation, la réalisation d’une cartographie socio-économique du quartier et des entretiens avec les parties prenantes (143 rencontres avec les résidents du FJT, les habitant.e.s et partenaires du quartier – écoles, associations… -).

A partir de ce travail de terrain et de l’analyse des besoins, le projet s’oriente sur des activités qui viendront répondre à des besoins d’apprentissage et de partage de connaissances et de compétences, de solidarité et de rencontre et création de lien social,  ainsi que des activités répondant à des besoins plus pratico-pratiques de réparations de vélos pour les écoles du quartier et de location de salles pour les professionnels.

Une deuxième étape plutôt portée sur les opportunités économiques et sociales amène à la construction de 3 scénarios. Suite à plusieurs concertations c’est le premier qui est retenu.

L’association Sillage est volontaire pour être le porteur de ce projet et endosser un rôle d’animateur de quartier.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2023 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?