Elixir Saveurs Solidaires

Petit descriptif du projet

La Fabrique à initiatives portée par ATIS en Nouvelle-Aquitaine a été sollicitée par le Régal, un réseau d’acteurs qui lutte contre le gaspillage alimentaire, pour imaginer un outil qui allongerait la durée de vie des invendus alimentaires. La Fabrique à initiatives imagine alors une conserverie, dont l’innovation de modèle consiste à s’approvisionner avec des invendus. Depuis 2018, une SAS a été créée. Elle confectionne et vend des compotes, soupes et autres purées sous la marque Sains et saufs.

« Le fait qu’un projet soit déjà soutenu par une structure dont c’est le métier, comme la Fabrique à initiatives, aide à valider le projet du point de vue des financeurs. Ce projet avait déjà été sélectionné pour être accompagné, ça apporte une valeur ajoutée. »
– Véronique Bernard, chargée de mission à la direction régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de l’Ademe

Le Régal, réseau de 150 acteurs de la métropole bordelaise luttant contre le gaspillage alimentaire, souhaite créer un outil pour allonger la durée de vie des invendus alimentaires. En 2014, ils confient l’idée à la Fabrique à initiatives qui propose un cycle d’ateliers créatifs avec des producteurs, des collectivités, des associations et des distributeurs autour de cette problématique. L’outil qui y répond existe déjà : c’est une conserverie. L’innovation consisterait à l‘inscrire dans le cadre de la lutte contre le gaspillage.

La Fabrique à initiatives travaille donc sur l’innovation du modèle, lors d’une l’étude d’opportunité et préconise un portage coopératif. Une structure de préfiguration associative est créée en 2015, réunissant la Métropole, la banque alimentaire de Gironde, le groupe Suez et des personnes physiques qui se portent candidates. Cette structure lève des fonds, identifie et recrute un entrepreneur.

ATIS poursuit l’accompagnement du porteur pendant la phase de faisabilité du projet. En 2018, une deuxième levée de fonds est organisée pour mettre en place l’outil de production. La forme juridique change et devient une SAS, avec trois associés. Depuis avril 2018, une gamme de produits issus d’invendus alimentaires (fruits et légumes) est commercialisée sous la marque « Sains et saufs ».

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2019 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?