Le 26FK

impulsé par Courant Fort

Petit descriptif du projet

En 2018, la commune d’Annonay, en Ardèche, fait appel à la Fabrique à initiatives expérimentée par Courant Fort. Dans le cadre du contrat de ville, Courant Fort est missionné sur le volet emploi et développement économique du centre ancien, en QPV. Pour répondre au besoin social des habitants, la Fabrique à initiatives aide à faire émerger un projet de tiers-lieu avec un café associatif : le 26 FK. Le tiers-lieu démarre fin 2019 et intègre un café associatif, une galerie d’art, un espace numérique et un repair café (espace de réparation d’objets).

 

« L’accompagnement de la Fabrique à initiatives nous a permis de préciser le projet et de ne pas partir sur de fausses bonnes idées. Il a également été très important sur le modèle économique : la Fabrique à initiatives nous a permis de rééquilibrer notre vision, de raisonner « comme une entreprise », en voyant qu’on pouvait produire des choses, les vendre et que ce soit rémunérateur pour nous, tout en restant dans un cadre associatif et non lucratif. Sans la Fabrique nous n’aurions pas eu toutes ces réflexions. »
Philippe Vanso, directeur du 26 FK

Le quartier du centre ancien d’Annonay est caractérisé par une grande vacance résidentielle et commerciale, la population y est vieillissante et connaît un important turn-over. En parallèle, des services de proximité se sont s’installés en périphérie et, malgré une dynamique de rénovation et de dynamisation du cœur de ville, un sentiment d’abandon est ressenti par la population.

Pour identifier les besoins, la Fabrique rencontre les habitants et les acteurs du territoire : conseil municipal des jeunes, conseil citoyen, groupe de la Garantie jeune à la Mission locale et Espace public numérique. Elle organise des animations estivales sur les marchés avec des questions ouvertes par thématique (santé, achats, loisirs, etc.) et par public (personnes âgées, familles, jeunes, etc.). Au total 110 habitants contribuent à la formulation de 300 propositions. La Fabrique à initiatives croise ces résultats avec des diagnostics de territoire.

Une restitution est proposée à l’automne 2018 au comité de pilotage, constitué de financeurs et de partenaires ayant participé au projet, dont la ville d’Annonay, Annonay Rhône agglo, le Département, la MJC, les centres sociaux, le CIDFF et la Mission locale. La Fabrique retient cinq pistes d’activités et les soumet au vote du comité, qui valide l’accompagnement d’un projet de tiers-lieu pour répondre au besoin de lien social.

La Fabrique à initiatives lie sa démarche au collectif 26FK, qui a déjà identifié un lieu et d’autres structures prêtes à s’investir dans le projet : l’association Moustache et dentelles, l’accorderie Beaba et le collectif 31. Des habitants s’associent au collectif. La Fabrique les accompagne ensuite à structurer leur projet, à trouver un modèle économique et à construire leurs offres à travers une dizaine d’ateliers collectifs. En parallèle, elle réalise un panorama d’initiatives similaires existantes.

Fin 2019, le projet démarre. La Fabrique à initiatives met en relation le 26FK avec un centre de formation en entreprenariat social afin de trouver la future coordinatrice du tiers-lieu. Une deuxième personne est embauchée en 2020 pour l’ouverture de l’espace numérique.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2019 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?