La Causerie
impulsée par La Serre à projets
Petit descriptif du projet
La Causerie est une association d’agriculture urbaine impulsée en 2020 par la Fabrique à initiatives en expérimentation portée par La Serre à projets sur la Métropole du Grand Nancy. A travers une pépinière de quartier, l’objectif est de promouvoir la biodiversité et le lien social de manière populaire et accessible, tout en contribuant à la politique métropolitaine de végétalisation urbaine.
La pépinière a pour vocation de mettre à disposition de jeunes plants cultivés par les habitants. L’association propose notamment des activités citoyennes et intergénérationnelles en lien avec la sensibilisation à l’environnement au sens large et la réduction des déchets, tout en étant ouverte sur son quartier d’accueil.
Plusieurs constats sont à l’origine du projet :
- Le souhait de la Métropole et de la Ville de Nancy de développer des politiques liées à la transition écologique, la relocalisation de la production et la végétalisation urbaine.
- Le besoin des urbains de se reconnecter entre eux et à la nature, dans un environnement proche, accessible et convivial. Des échanges avec les habitants ont fait ressortir d’un côté une envie de reconnexion au jardin, mais de l’autre une peur de l’échec, un manque de temps, d’espace, de connaissance ou de matériel empêchant le passage à l’acte.
Chaque année, la Fabrique portée par la Serre à projets réalise une étude de besoins sociétaux du territoire, approfondit des idées de projets et lance un appel à candidatures pour identifier des structures ou individus intéressés pour les mettre en œuvre.
De nombreux acteurs ont été consultés pour approfondir l’intérêt du projet et en étudier l’opportunité, parmi lesquels les collectivités, la Chambre d’agriculture, les parcs et jardins de Nancy, des établissements éducatifs etc.
A la suite de l’appel à candidatures, l’intérêt du projet au regard des besoins du territoire a été validé collectivement par les partenaires de la Fabrique : Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy, Ville de Nancy, Crédit Agricole de Lorraine, AG2R La Mondiale, Université de Lorraine, CCI, Chambre d’Agriculture de Lorraine, CRESS et SCALEN.
Suite à la sélection de la porteuse de projet, un groupe de travail plus resserré a été constitué afin d’accompagner le projet, avec la Fabrique, sur l’étude de faisabilité, la définition et la création de la structure juridique et la finalisation du business plan. Il est notamment composé de la Ville, la Métropole, l’Agence de Développement et la Chambre régionale de l’ESS Grand Est.
Une association a été créée, regroupant différents profils de citoyens habitants de quartier et sensibles aux valeurs portées par la structure. La porteuse de projet projette également de se former au métier de guide et maître composteur courant 2021 pour compléter ses connaissances et offrir de nouvelles prestations.