Pôle économique Morandat « l’innovation sociale notre énergie » : Gardanne

Petit descriptif du projet

La Fabrique à initiatives Sud-PACA accompagne la ville de Gardanne dans son projet de développement de l’innovation sociale au sein du pôle économique Morandat. Cet accompagnement répond à la demande de reconversion d’un ancien carreau minier de 14 hectares en véritable pôle économique métropolitain, générateur d’emplois et d’innovation. La Fabrique à initiatives a accompagné cette dynamique en associant différents acteurs clés du territoire dans la co-construction d’une stratégie opérationnelle pour le site. Elle a permis de construire des outils d’aide à la décision, de connecter la Société d’économie mixte SEMAG à l’écosystème de l’innovation sociale de la Métropole d’Aix-Marseille et de concevoir le modèle de gouvernance du futur pôle de coopération Morandat.

Gardanne, ancienne ville minière, a un besoin de renouvellement d’activité et d’emploi important. A la fermeture du puit Morandat, la ville de Gardanne rachète la tour d’extraction et y implante une pépinière d’entreprises. L’ensemble de l’ancien carreau minier fait l’objet d’une reconversion pour devenir le premier éco-quartier d’activités, participant à la réalisation des objectifs du développement durable pour la ville.

Pour imaginer des solutions, La Fabrique à initiatives Sud-PACA a sollicité les acteurs majeurs de l’Economie sociale et solidaire du territoire, dont certains se sont implantés sur le site. Forte de ces échanges, elle a établi trois axes stratégiques pour le futur du Pôle Morandat :

  • Le premier était de garantir une qualité d’usage pour les salariés du site et le territoire à travers un service de conciergerie et l’intégration d’un Living Lab ouvert au grand public ;
  • Le second était de favoriser un écosystème entrepreneurial en créant une structure à la gouvernance inclusive ;
  • Le dernier axe était d’organiser la valorisation du Pôle Morandat par l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée.

Pour concevoir et mettre en œuvre ces axes stratégiques, la Fabrique à initiatives a travaillé avec Etic Foncièrement Responsable. Par la suite, la SEMAG a confié à Eiffage Immobilier la réalisation d’un ensemble d’immobilier d’entreprises, où sont prévus des locaux communs comprenant Fablabs, conciergerie ainsi qu’un centre d’affaires responsable qui viendra compléter l’offre immobilière du Pôle en proposant une étape complémentaire de parcours résidentiels à destination de structures de l’ESS.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2019 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?