« Rock’n’Old » : ré-enchanter l’emploi des seniors

Petit descriptif du projet

La Fabrique à Initiatives Sud PACA accompagne AG2R La Mondiale dans son projet de développement de l’emploi des seniors. Ce projet a vocation d’impulser une dynamique collective multi-acteurs visant à faire émerger des solutions pour réenchanter l’emploi des seniors. Pour l’aider à initier cette dynamique, AG2R La Mondiale a choisi de s’associer avec La Fabrique à initiatives portée par Inter-Made. Pour ce faire, elle a réalisé un état des lieux des besoins, puis proposé un plan d’action mobilisant différents acteurs dans une aventure collective au lancement opérationnel d’un projet phare à Arles.

Ce projet vise un double objectif :

  • Favoriser le retour à l’emploi des plus de 45 ans en sécurisant leur parcours de création à travers une formation à l’intraprenariat afin de renforcer leur employabilité ;
  • Développer les projets dormants des TPE/PME dans le champ de l’ESS et leur donner accès à de la main d’œuvre qualifiée et expérimentée afin d’accompagner l’émergence de ce secteur.

Pour plus d’informations sur le programme d’AG2R La Mondiale : www.rocknold.fr

Ce programme répond à plusieurs besoins :

  • D’une part, le nombre de chômeurs parmi les plus de 45 ans a augmenté ces dernières années notamment en région Sud PACA, d’autant plus que la probabilité de rester au chômage est plus forte chez les seniors. Dès lors, de nombreux seniors s’orientent vers le développement de leur propre activité mais n’ont pas toujours les outils pour y parvenir. Par ailleurs, ils sont dynamiques et expérimentés. Néanmoins, étant sans emplois, ils n’ont plus l’opportunité de partager leurs savoir-faire et savoir-être.
  • D’autre part, les TPE et PME n’ont pas les ressources financières et humaines pour conduire certains de leurs projets. Aussi, ils ne maîtrisent parfois pas complètement les processus d’innovation sociale ou n’en possèdent pas tous les maillons.

Dans le cadre de ce programme, un parcours d’incubation « intrapreneur Senior » a vu le jour à Arles, porté par le starter d’Inter-Made. Trois seniors écartés de l’emploi ont ainsi été formés et accompagnés par Inter-Made, et salariés dans des entreprises de l’ESS. A ce titre, ils ont développé un nouveau service ou consolidé une offre existante au sein de la structure qu’ils ont intégrée. Fort de ce premier bilan, l’enjeu est de continuer à faire vivre cette dynamique afin de former de nouveaux seniors pour qu’ils s’associent à de nouveaux projets d’Economie Sociale et Solidaire.

Formés par Inter-Made, les trois seniors ont intégré trois structures porteuses de projet déjà existantes, au sein desquelles ils ont développé de nouveaux départements :

  • une entreprise d’insertion pour La réserve naturelle du Viguerat ;
  • un traiteur d’invendus en circuit court pour l’épicerie La bonne saison ;
  • une agence de tourisme éthique pour Les citoyens de la terre.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2019 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?