Vertuose by Uzel

Petit descriptif du projet

Portée par France Active Franche-Comté au sein du Générateur BFC, la Fabrique à initiatives identifie un projet alsacien qui pourrait être dupliqué sur l’un de ses cinq territoires tests. Le snack Vertuose repose sur deux piliers : le handicap et les circuits courts. La communauté de communes de Pontarlier accepte d’expérimenter le projet. L’Adapei développe le concept sous le nom de Vertuose by Uzel, un snack proposant des repas à base de produits locaux, servis et réalisés par des personnes en situation de handicap.

« La mise en relation, l’appui et le fait d’être présent pour valider ou nous orienter sur des jalons ou des étapes clés du projet ont été vraiment bénéfiques pour nous. Sans Antoine Bonin de la Fabrique à initiatives, on ne l’aurait pas fait. Il est vraiment à l’origine du projet et c’est lui qui nous a accompagnés sur toute la période de mise en œuvre et de déploiement. »
– Jean-Michel Laforge, gérant de Vertuose by Uzel, à Pontarlier (Adapei du Doubs)

La création d’une activité de « petite restauration » s’intègre dans une dynamique d’inclusion des personnes en situation de handicap vers le milieu ordinaire et leur permet d’acquérir de nouvelles compétences grâce à des formations diplômantes.

En plus de favoriser l’emploi direct et indirect, VERT’uOSE apporte une offre végétarienne / bio / locale et de saison sur un site où de nombreux travailleurs déjeunent.

De 2013 à 2016, France Active Franche-Comté expérimente le dispositif Fabrique à initiatives sur cinq territoires tests. Des projets au potentiel de réplication sont identifiés, dont le snack Vertuose en Alsace, qui emploie des personnes en situation de handicap et propose des repas à base de produits en circuits-courts. La Fabrique à initiatives propose une visite de l’établissement aux élus des territoires tests.

La Fabrique rencontre l’Adapei et Jean-François Ligier, élu de Pontarlier, pour présenter le concept du snack Vertuose. L’Adapei, important réseau du handicap dans le Doubs qui possède un pôle restauration servant 15 000 repas par jour, souhaite porter le projet. La Fabrique organise des rencontres avec le directeur de la SCIC Solivers, à l’origine du concept Vertuose et aide l’Adapei au montage de projet.

En octobre 2017, Vertuose by Uzel ouvre dans une zone commerciale de Pontarlier. Uzel fait référence à la cuisine d’Uzel, la marque des activités agroalimentaires et de restauration de l’Adapei du Doubs. Quatre salariés en situation de handicap y sont embauchés en CDI, pour une trentaine de couverts servis par jour.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2019 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?