Recyclerie citoyenne Re Bon
impulsée par le Générateur BFC
Petit descriptif du projet
Impulsée avec l’appui du Générateur BFC à Maîche, dans le Doubs, la recyclerie Re Bon permet de valoriser et de donner une seconde vie à des objets destinés à être jetés, tout en créant des emplois en insertion et en favorisant l’engagement citoyen.
> Découvrir le projet et la démarche en vidéo
« Travailler avec le Générateur BFC nous a permis de mettre en lien, de faire émerger les forces vives du territoire et d’aligner les intérêts des acteurs du réemploi déjà implantés. »
– Gaëlle Journot, responsable Pôle valorisation des déchets Préval Haut-Doubs
Préval Haut-Doubs, syndicat mixte qui gère la prévention et la valorisation des déchets, travaille en 2015 sur une étude de faisabilité pour le développement des recycleries sur son territoire, réalisée par le cabinet CAP 3C, spécialiste du domaine. Préval identifie un volume de déchets important pouvant trouver une seconde vie.
Préval étudie alors la construction d’un bâtiment éco-responsable à Maîche, pour abriter une recyclerie. A la fin de l’été 2018, Préval demande au Générateur BFC d’animer le territoire et de construire avec les acteurs locaux et les citoyens un projet d’implantation d’une recyclerie collaborative à Maîche.
Pendant un an, le Générateur BFC anime une dynamique de mobilisation citoyenne pour valider le besoin et le potentiel d’activité, afin de construire collectivement le projet et que tout le monde y trouve sa place.
L’ensemble des acteurs se positionnent lors de ces temps sur leur implication, leurs attentes et leur vision du projet, et élaborent une charte du projet. A partir de l’assemblage de ces informations, le Générateur BFC propose un modèle opérationnel de fonctionnement aux structures participantes pour faire vivre la recyclerie.
Fin 2019, l’association de préfiguration pour la recyclerie de Maîche est créée. Une chargée de projet est recrutée pour le compte du collectif par l’un des acteurs du projet (Frip’vie). Le poste est financé par le fonds de confiance de France Active FC.
Aujourd’hui le bâtiment est construit et se prépare à ouvrir pour le printemps 2021 !