Synapsae
impulsé par ATIS
Petit descriptif du projet
Synapsae est une plateforme numérique lancée par l’association Aquitaine Culture en novembre 2017 lors du mois de l’ESS, qui vise à faciliter et sécuriser les relations de mécénat en nature pour les acteurs économiques et les opérateurs professionnels de la culture. L’objectif est notamment de créer des relations de coopération.
Dans ce cadre, la plateforme Synapsae intervient tout au long de la mise en relation et des échanges entre le mécène et la structure culturelle : publication d’offres ou de demandes de don ou de mise à disposition de matériaux, matériel, technologie, locaux ou compétences, mise à disposition d’une convention tripartite, conçue avec l’aide de juristes spécialistes du numérique et du mécénat et engageant non seulement les deux intéressés mais aussi le Fonds de dotation Aquitaine Culture, délivrance du reçu fiscal…
La Fabrique à initiatives portée par ATIS a détecté en 2013 le besoin de solutions locatives pour les structures et porteurs de projets artistiques, alors qu’en parallèle un réseau associatif du secteur identifiait des locaux sous-utilisés par des entreprises du territoire.
En 2015, lorsque Florent Teulé, directeur du réseau des indépendants de la musique (RIM), échange avec l’équipe de la Fabrique à initiatives d’ATIS sur les possibilités de mise à disposition de locaux, une réflexion collective s’enclenche et l’idée de créer une plateforme pour le mécénat en nature émerge rapidement. La Fabrique a donc ensuite conduit une étude d’opportunité de création d’un dispositif d’intermédiation entre artistes/associations culturelles et entreprises locales en s’assurant de la viabilité économique du projet et de sa capacité à générer de l’emploi.
Aquitaine Culture apparaissait comme le porteur idéal pour le projet en termes de compétences/ expérience/ légitimité. La Fabrique a accompagné Aquitaine Culture dans l’amorçage de l’action, s’assurant que la « greffe » prenait dans les conditions optimales.