L’Orti di u sapè – Les jardins du savoir
impulsés par CAPI Corsica
Petit descriptif du projet
La Fabrique à initiatives portée par Corse Active pour l’Initiative a été sollicitée par la commune de Sarrola-Carcopino, située dans la communauté d’agglomération du Pays Ajaccien, pour la création d’un jardin familial et pédagogique. Une association de quartier de résidents-jardiniers a été créée pour faire vivre le projet, afin de favoriser les liens sociaux intergénérationnels et sensibiliser à la protection de l’environnement par la transmission de savoirs.
« La Fabrique a vraiment apporté un soutien et un dynamisme qui a rythmé l’avancement du projet. Ils ont su capter la population et l’intéresser, et faire en sorte que ce projet devienne le leur, et ça c’est très important. La mairie a permis que les choses se fassent, mais c’est devenu le projet de la population. »
– Marie-Laurence Sotty, élue en charge du projet à la mairie annexe de Sarrola-Carcopino
La commune de Sarrola-Carcopino a connu un développement exponentiel et une urbanisation importante autour de sa zone industrielle. L’idée de la création d’un jardin partagé et pédagogique apparaît aux élus municipaux comme une solution appropriée pour renforcer le lien social entre les habitants et sensibiliser à la protection de l’environnement.
La Fabrique à initiatives est sollicitée pour mettre en œuvre ce projet. Elle valide le besoin de recréer du lien social, l’impact positif des jardins partagés sur la cohésion sociale, et la nécessité de transmettre des savoirs essentiels, notamment aux plus jeunes. Elle identifie également le public cible, comprenant les habitants des 340 logements collectifs alentours et les élèves d’un futur groupe scolaire. Pour l’étude de faisabilité, elle fait appel à l’association « Les nouveaux potagers » de Lyon.