Garage solidaire

impulsé par l’ADRESS

 

Petit descriptif du projet

En 2017, la Fabrique à initiatives portée par l’ADRESS en Normandie est sollicitée par la Communauté d’agglomération Seine-Eure pour travailler sur les enjeux de mobilité. Pour pallier au problème de mobilité et contribuer à réduire le chômage, la Fabrique à initiatives développe un projet de garage solidaire qui devrait ouvrir début 2021.

 

« La Fabrique à initiatives a très bien travaillé lors de l’étude d’opportunité pour répertorier l’ensemble des besoins en réparation mécanique solidaire de la population de l’agglomération. Ils ont rencontré les acteurs et répertorié le nombre de personnes qui pourraient être envoyées à ce service. »
– Alain Goussault, co-porteur du garage solidaire de Louvier

Au sein de la collectivité, qui enregistre un fort taux de chômage (16%), la commune de Louviers comporte de nombreux quartiers prioritaires (QPV). Quant à la zone industrielle de Val-de-Reuil, elle recrute peu dans le tissu local, faute de solutions de mobilité adaptées.

La Fabrique commence un travail de terrain pour connaitre les acteurs de la mobilité inclusive et préciser les besoins. Il existe déjà une offre de mobilité deux roues, du transport à la demande, du conseil en mobilité et une auto-école solidaire. L’ensemble de ces activités sont gérées par l’association Insertion Formation Animation Individualisé pour Réussir (IFAIR), basée à Louviers. La Fabrique rencontre également les prescripteurs locaux (Pôle emploi, le Département et différentes structures d’insertion).

À travers cette première phase, la Fabrique valide le besoin et vérifie le flux d’usagers potentiels nécessaire à l’équilibre économique du projet.

Un garage solidaire est envisagé pour compléter l’offre existante et permettre aux publics éloignés de l’emploi de se rendre à des formations ou sur un lieu de travail éloigné.

La Fabrique organise ensuite cinq groupes de travail autour de divers scénarios de garages solidaires, avec les deux structures de mobilité inclusive du territoire – IFAIR et l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) -, Pôle emploi et le Département. Une fois le modèle défini, la Fabrique à initiatives s’attèle au futur portage de l’activité et à la phase de transmission de l’idée.

L’association IFAIR est intéressée par l’accompagnement des bénéficiaires mais ne souhaite pas porter seule l’activité de garage. La Fabrique la met en relation avec un autre acteur de son réseau : le garage Solidarauto Rouen métropole, un projet qu’elle a aussi fait émerger. Elle suggère un co-portage et leur apporte des éléments d’aide à la décision pour se positionner ensemble sur le projet.

En décembre 2019, l’étude d’opportunité, avec la proposition d’un modèle de garage solidaire co-porté par IFAIR et Solidarauto, est validée par le groupe de travail. Ces deux associations déposent une demande d’aide financière auprès de l’Agglomération Seine-Eure et la Région pour financer les études pré-opérationnelles.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2023 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?