Allô Camille
impulsé par France Active Franche-Comté au sein du Générateur BFC
Petit descriptif du projet
En 2017, la Fabrique à initiatives portée par France Active Franche-Comté participe au programme national Silver Solidarités de l’Avise et AG2R La Mondiale, pour développer des solutions autour du bien-vieillir. En 2019, la conciergerie Allô Camille est expérimentée par la Fédération départementale ADMR de Haute-Saône sur le territoire des Hauts du Val de Saône.
Trois volets constituent l’offre de services : livraison de courses en itinérance sur une quinzaine de communes-test, location de voiturettes sans permis et service de bricolage à domicile. La conciergerie dispose d’un bureau à Jussey, dans les locaux d’une épicerie solidaire. Une réflexion est en cours sur un volet itinérant de l’épicerie et la conciergerie a vocation à s’étendre sur l’ensemble du département.
« Pour nous, ce projet était un complément de ce que l’on faisait alors (aide à la personne, ménage). La Fabrique à initiatives nous a accompagnés au démarrage du projet, mais aussi sur la phase d’opportunité, en nous aidant à financer un poste pour approfondir le projet et continuer à essaimer ce dispositif sur toute la Haute-Saône. »
– Patricia Cudey, directrice générale de l’ADMR 70
Suite à la mobilisation du réseau Fabrique à initiatives sur le bien-vieillir par l’Avise en partenariat avec AG2R La Mondiale, la Fabrique à initiatives portée par France Active Franche-Comté se lance dans une analyse des besoins de son territoire. Elle se focalise rapidement sur le département de la Haute-Saône, où le vieillissement de la population est important, couplé à des problématiques d’éloignement des services, de mobilité et de bas revenus.
La Fabrique à initiatives commence par rencontrer individuellement une vingtaine d’acteurs du bien-vieillir (institutionnels, collectivités, acteurs de l’aide à domicile, associations, Agence régionale de santé, etc.). Deux réunions en commun sont organisées pour définir la problématique et les solutions : les besoins identifiés au démarrage (vieillissement, difficultés de mobilité et isolement) et la nécessité d’un projet concentrant les services aux personnes et en capacité de toucher les personnes isolées sont partagés collectivement.
L’idée d’une conciergerie en milieu rural se profile. Un travail d’étude d’opportunité est alors mené par la Fabrique à initiatives pour préciser les options possibles, identifier les modalités de mise en œuvre opérationnelle et rassembler des partenaires pertinents pour porter la future solution.
La plupart des modèles de conciergerie connus sont situés en milieu urbain et la question de la viabilité de l’activité se pose, dans un milieu très rural avec des bénéficiaires aux faibles revenus. Les conclusions sont restituées en mai 2018, avec une étude du marché, une amorce de modèle, des partenaires à mobiliser et les limites de l’action.
La Fédération départemental de l’ADMR est volontaire pour expérimenter le projet de conciergerie Allô Camille et recrute un chargé de développement en mobilisant le Fonds de confiance de France active. Cette enveloppe de 30 000€ permet à la structure de réaliser une étude de faisabilité et de démarrer sur le territoire de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône en novembre 2019.