REVATEC

impulsé par la Fabrique à initiatives de Creuse

Petit descriptif du projet

Impulsé par la Fabrique à initiatives de Creuse portée par France Active Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Département, REVATEC est une association loi 1901 de préfiguration d’une société coopérative (SCIC).

Elle a pour objet de développer un modèle économique et organisationnel d’écosystèmes territoriaux visant à rénover, recycler et distribuer des Aides Techniques pour l’Autonomie (ATA). Elle vise l’amélioration de l’accès aux ATA à l’attention des populations en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

REVATEC porte également un chantier d’insertion qui emploie 5 postes de valoristes pour reconditionner les aides techniques à l’autonomie.

Crédit photo : revatec.fr

Les aides techniques sont les dispositifs, médicaux ou non, qui permettent d’améliorer l’autonomie à domicile (fauteuils roulants, lits médicalisés, barre de douche, etc.).

Les partenaires de la Fabrique à initiatives posent un double constat sur ce sujet : d’une part, beaucoup d’aides techniques se retrouvent à la déchetterie ou dans les greniers ; d’autre part, le taux de couverture des besoins sur le territoire n’est que de 43%. Parfois, l’aide technique attribuée ne sert plus, mais la plupart du temps elle n’est pas adaptée parce que le diagnostic (besoins de la personne, caractéristiques de son domicile…) n’a pas été suffisamment approfondi.

La Fabrique à initiatives se saisit du sujet et entame un travail de mobilisation d’acteurs du territoire afin de constituer un groupe-projet, et appuie la modélisation du projet.

Une idée émerge avec ses partenaires : l’enjeu est de réussir à récupérer les aides techniques, les remettre en état d’usage et les distribuer de manière plus efficace pour être sûr que le bénéficiaire ait la bonne aide technique.

Trois missions sont définies pour le futur projet :

  • Proposer un cycle vertueux de valorisation des Aides Techniques à l’Autonomie
  • Répondre aux besoins d’équipements non pourvus sur le département de la Creuse.
  • Contribuer à y créer des emplois non délocalisables

Pour porter ce projet à la croisée de l’économie circulaire et du secteur médico-social, aucun opérateur n’est identifié. Les partenaires mobilisés par la Fabrique (ressourceries, établissements médico-sociaux, services d’aide à domicile…) créent donc fin 2020 l’association Revatec (Remise en valeur des aides techniques en Creuse), qui deviendra prochainement une société coopérative d’intérêt collectif. En février 2021, un premier salarié est recruté.

Quelques autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives

Contactez la Fabrique à initiatives

En cours d’envoi

Mentions légales © Avise 2023 tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?